Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2020-06 - CFIA Rennes : le CO₂ de Messer, un allié au service de la performance de l’IAA - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Virginie JULLION

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2020-06 - CFIA Rennes : le CO₂ de Messer, un allié au service de la performance de l’IAA

Retour

CFIA Rennes : le CO₂ de Messer, un allié au service de la performance de l’IAA

  • 22/06/2020

Rendez-vous les 29, 30 septembre et 1er octobre
Parc Expo Rennes Aéroport - Hall 5, Stand A10

Suresnes, le 22 juin 2020 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, participera au salon CFIA Rennes, qui se déroulera les 29, 30 septembre et 1er octobre au Parc Expo Rennes Aéroport. 

Secteur clé, l’agroalimentaire s’est adapté pour continuer de nourrir les Français durant la crise sanitaire. Selon une étude de Nielsen menée la semaine du 11 mai, les ventes de produits frais non-laitier (plats cuisinés, pâtes à tarte), de produits d’épicerie salée ainsi que de surgelés (salés/sucrés) sont en augmentation. Si le confinement a influencé les habitudes alimentaires des Français, ces tendances observées à la fin de cette période sont peut-être amenées à faire évoluer les modes de consommation post-Covid. Les gaz alimentaires, et notamment le CO2, jouent un rôle clé pour transformer, emballer et transporter ces produits tout en préservant leur qualité. 

Le CO₂ de qualité alimentaire : une ressource qui gagne à être exploitée

Souvent décrié, le dioxyde de carbone possède des propriétés physiques et chimiques spécifiques qui constituent de véritables atouts pour aider les entreprises agroalimentaires à répondre aux attentes des consommateurs. Messer a développé des solutions technologiques qui mettent en œuvre ce gaz. Le but ? Leur permettre d’optimiser leurs procédés et de gagner en compétitivité :

  • Améliorer la productivité lors du refroidissement ou du maintien en température : sous forme liquide, le CO₂ constitue une source de froid puissante et assure une régulation rapide de la température des mêlées sans dénaturer le produit par ajout d’eau. Pour faciliter sa mise en œuvre, Messer a développé les clapets d’injection Variomix®, une technologie brevetée qui allie conception hygiénique et simplicité d’installation sur le matériel existant.
  • Prolonger la durée de conservation : l’emballage sous atmosphère protectrice, méthode largement utilisée pour conditionner les produits alimentaires, s’appuie sur les propriétés d’inertage et bactériostatiques du CO₂. Utilisé pur ou sous forme de mélange, il permet d’allonger la durée de vie des produits alimentaires tout en garantissant leur fraîcheur et leur qualité.
  • Garantir le maintien efficace et sans faille de la chaîne du froid : la neige carbonique, CO₂ sous forme solide, fournit les frigories nécessaires pour cette utilisation tout en offrant qualité, flexibilité et sécurité. Messer propose plusieurs procédés brevetés selon les besoins : le Siber System® pour la logistique en container, le Cryo2pack® et le système Point Neige pour la production sur site de neige carbonique, respectivement dans des sacs et des bacs isothermes.

 

Messer, un partenaire de proximité au service de la réussite du secteur

Messer est engagée aux côtés des acteurs de la filière pour les accompagner dans la mise en œuvre des gaz. « Messer est une entreprise familiale riche de plus de 120 ans d’expérience, qui continue de se développer en France et à l’international. Notre force ? Des équipes dédiées pour apporter à nos clients des solutions technologiques complètes (gaz alimentaires, matériel et services) et adaptées à leur problématique. », précise Jean-Michel Castel, Chef de Marché Agroalimentaire et Chimie. Des ingénieurs spécialisés dans l’agroalimentaire, des équipes en région au plus proche des besoins, un centre technique à Mitry-Mory (77) pour tester les solutions, des formations pour transmettre les bonnes pratiques et opérer en toute sécurité : autant d’outils pour la réussite de leurs projets.


Illustrations disponibles sur demande

Vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation du CO₂ par Messer ? Retrouvez-nous Hall 5, Stand A10.