Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

SIFA : Messer France met son expertise au service du froid de demain grâce au R744 (CO2), fluide frigorigène naturel

Rendez-vous du 19 au 21 novembre
Espace Champerret, Paris 17e – Stand H03

Suresnes, le 28 octobre 2019 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, en particulier de R744 (CO2), participera pour la première fois au Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2019 à l’Espace Champerret, Paris 17e.

Dans le cadre de la directive européenne F-Gas II, l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) à fort potentiel de réchauffement global (GWP = Global Warming Potential) est progressivement interdite pour lutter contre le réchauffement climatique. La filière du froid doit donc trouver des candidats pour les remplacer sans affecter les performances des équipements de réfrigération. Autant de problématiques qui seront abordées lors du salon par les 120 exposants et les plus de 3000 visiteurs pour apporter des solutions durables et construire ensemble le froid de demain.

 

Le R744 (CO2) : Un réfrigérant respectueux de l’environnement

Pour aider les professionnels à relever les nouveaux défis liés à cette réglementation, Messer propose un fluide frigorigène naturel : le R744, dioxyde de carbone de haute pureté. Il constitue une solution alternative pérenne et efficace pour les systèmes de réfrigération. Parmi les atouts du R744 (CO2) :

  • Excellentes propriétés thermodynamiques
  • Non corrosif et ininflammable
  • Fluide répondant aux critères de la nouvelle réglementation F-Gas II
    • Ne détériore pas la couche d’ozone (ODP = 0)
    • Très faible impact sur l’effet de serre (GWP = 1)
  • Puissance frigorifique supérieure à celles des fluides frigorigènes traditionnels
  • Faible viscosité

Autre argument : Messer garantit un taux d’humidité inférieur à 5 ppm pour le R744. L’objectif est simple : prévenir les risques de défaillances des systèmes frigorifiques et assurer un fonctionnement optimal des installations.

Ainsi, le R744 (CO2) est parfaitement adapté pour diverses applications, notamment pour le froid industriel et le froid commercial et le plus souvent pour des systèmes en cascade ou hybrides.

 

Un conditionnement innovant adapté aux besoins

Messer France n’a cessé d’innover et de mettre son expertise en matière de CO2 au service de ses clients. « Pour faciliter le chargement en R744 des installations frigorifiques, nous avons développé un cadre de bouteilles d’une capacité de 450 kg de CO2. Ce cadre est équipé d’une double sortie et permet de soutirer la phase liquide et la phase gazeuse au même point d’utilisation. Cela offre de nombreux avantages : manipulation plus simple, temps d’intervention réduit sans oublier l’optimisation de la logistique et des coûts », explique Jean-Michel Castel, Chef de Marché Agroalimentaire et Chimie.


Illustrations disponibles sur demande

Vous souhaitez en savoir plus sur le R744, réfrigérant respectueux de l’environnement ? Nos experts seront heureux de vous accueillir stand H03.