Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Solutrans 2019: Messer présentera la technologie SILENSNOW®, une solution au service de la logistique du dernier kilomètre

Rendez-vous du 19 au 23 novembre 2019
Eurexpo Lyon — Hall 4 Allée K Stand 162

Suresnes, le 7 novembre 2019 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, notamment de dioxyde de carbone, participera au salon SOLUTRANS qui se déroulera du 19 au 23 novembre à Eurexpo Lyon.

A l’occasion de cette 15e édition, Messer et son partenaire Frappa, carrossier industriel français spécialisé dans la carrosserie frigorifique et opérateur de froid durable, présenteront leurs dernières avancées dans le domaine du transport routier frigorifique durable et sans bruit.

 

Du dioxyde de carbone pour le transport frigorifique urbain de demain

Pour accompagner les mutations de la filière du transport et de la logistique sous température dirigée, Messer et Frappa ont développé un nouveau groupe froid cryogénique « SILENSNOW® »

Ce groupe breveté à destination des véhicules utilitaires légers (VUL) utilise la neige carbonique, dioxyde de carbone sous forme solide à - 78,5 °C, comme source de frigories. « La puissance frigorifique de la neige carbonique est mise en œuvre via un système de refroidissement indirect. Cette solution répond parfaitement aux problématiques environnementales et réglementaires auxquelles sont confrontés les transporteurs. Son objectif est simple : permettre de concilier livraisons en ville — en horaires décalés, de jour comme de nuit, été comme hiver — respect des riverains et de l’environnement tout en assurant la continuité de la chaîne du froid », explique Emir Tebib, Manager Application Technology Food chez Messer Group GmbH.

Afin de proposer une offre complète, Messer a développé une station-service dédiée pour assurer l’avitaillement en neige carbonique du VUL. Elle permet un remplissage sûr et rapide du VUL équipé de la technologie SILENSNOW®.

 

Messer, un partenaire fiable pour l’approvisionnement en CO2

Messer ne cesse d’innover et de mettre son expertise en matière de CO2 au service de ses clients. Le CO2 de Messer est un produit de récupération : c’est un coproduit fatal fabriqué par les industries chimiques (engrais, bioéthanol, etc.). Plus qu’un rejet, le CO2 est une ressource qui gagne à être valorisée. Messer le récupère de ces rejets industriels concentrés, puis le purifie, le liquéfie et le contrôle. Le CO2 est ensuite valorisé au travers de technologies d’application variées, qui s’appuient sur ses différentes propriétés. Dans le cas du VUL, il est utilisé comme source de froid lors du transport de produits frais et surgelés en zone urbaine.

En France, pour garantir un approvisionnement sûr et fiable à ses clients, Messer a choisi de diversifier le sourcing usine et dispose aujourd’hui du panel le plus diversifié, avec 5 types de sources (bioéthanol, industrie chimique, production d’engrais, production d’hydrogène et source naturelle).


Illustration disponible sur demande

Cette nouvelle station sera exposée sur le stand de Frappa – Hall 4, Allée K, Stand 162. N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.