Asset Publisher
Back

ENGIE et Messer s’associent pour favoriser un transport routier de marchandises durable et silencieux

ENGIE et Messer s’associent pour favoriser un transport routier de marchandises durable et silencieux

À l'occasion de l'inauguration de la station Gaz Naturel Véhicule ENGIE de La Courneuve, GNVERT, filiale d'ENGIE spécialisée dans la distribution de carburants alternatifs, et Messer, un des leaders de l'industrie des gaz industriels, ont annoncé un partenariat pour le développement de solutions vertes communes destinées à leurs clients dans le secteur du transport routier frigorifique.

Messer offrira sur la nouvelle station ENGIE de La Courneuve, une solution d'avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d'un groupe frigorifique cryogénique.

Les groupes frigorifiques cryogéniques fonctionnant à l'azote liquide représentent en effet une solution innovante et performante pour faire face aux nouvelles exigences de la logistique urbaine, qui encadrent de façon croissante les livraisons en centre-ville (pollution et nuisance sonore). L'azote liquide produit un froid vert et silencieux qui n'émet ni particules fines, ni oxydes d'azote, ni CO2, permettant ainsi de concilier livraisons de nuit, respect des riverains et de l'environnement, tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid.

Associés à des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques représentent une solution alternative au diesel, en milieu urbain, pour les professionnels de ce secteur.

Ce modèle sera dupliqué sur plusieurs autres stations ENGIE en projet.

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, déclare «Ce partenariat offre non seulement de nouvelles perspectives pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur du transport frigorifique, mais aussi, un gain de productivité important pour nos clients en permettant l'avitaillement en Gaz Naturel Carburant et en Azote Liquide sur une même station.»

Nicolas Denis, Président de Messer France, précise : «Face à la demande croissante des transporteurs, nous avons réfléchi, avec notre partenaire ENGIE, à une solution pour proposer des points d'avitaillement et permettre le déploiement de cette innovation. Ceci apporte une réponse aux enjeux environnementaux auxquels la France et les collectivités locales doivent désormais faire face.»

Télécharger le communiqué de presse complet (format PDF)