Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Désoxygénation

Lors de leur fabrication, il arrive que les boissons telles que les jus de fruit ou le vin soient en contact avec l’oxygène de l’air. Ceci est à l’origine des phénomènes d’oxydation qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et/ou une forte dégradation des qualités organoleptiques du produit. Limiter ces phénomènes néfastes passe alors par la désoxygénation, procédé qui consiste à enlever l’excès d’oxygène dissous dans ces boissons.

Messer propose à ses clients le stripage (ou « stripping »), une solution qui utilise un gaz neutre comme l’azote. Le principe est simple : injecter le gaz neutre dans le liquide à traiter. L’oxygène dissous, en se combinant avec les bulles d’azote, sera revaporisé et évacué du liquide.

Remarque : Un procédé similaire peut être utilisé pour enlever un excès de gaz carbonique dissous, on appelle cela la décarbonication.

Les avantages de cette solution :

  • Conservation des qualités organoleptiques du produit (vitamines et arôme)
  • Simplicité de mise en œuvre par rapport à d’autres solutions techniques (électrocatalyse, membranes, etc.)
  • Faible maintenance matériel