Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Europack Euromanut CFIA : Les gaz alimentaires aident les professionnels de l’IAA à tirer le meilleur de leur savoir-faire

Rendez-vous du 19 au 21 novembre
Eurexpo Lyon – Hall 7 Stand N56

Suresnes, le 30 octobre 2019 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, participera au salon Europack Euromanut CFIA qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2019 à Eurexpo Lyon.

L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires et d’emplois. Il est particulièrement dynamique en région Auvergne-Rhône-Alpes et emploie quelque 42 000 personnes en 2015 selon le panorama des IAA 2018 publié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette 4e édition du salon.

 

Les gaz alimentaires : pour conserver les aliments de la préparation jusqu’à l’assiette

L’évolution des modes de vie, caractérisée par la place prépondérante occupée par le travail, a entraîné une diminution du temps domestique et en particulier du temps accordé à la préparation des repas. Si nous voyons un retour du « fait-maison » le week-end, les consommateurs sont en général à la recherche de produits faciles à préparer, qui plaisent à toute la famille et peuvent se conserver plus longtemps ; tout cela sans négliger leur qualité et leur authenticité.

Messer France propose des solutions techniques autour de sa gamme Gourmet, gaz purs et mélanges de gaz alimentaires, pour aider les professionnels de l’IAA à répondre à ces attentes :

  • Prolonger la durée de conservation : l’emballage sous atmosphère protectrice consiste à ajouter des mélanges de gaz alimentaires lors de l’emballage pour éviter la dégradation des produits tout en préservant leur qualité et leur fraîcheur dans le temps. Cette solution offre aussi une grande flexibilité lors de l’emballage et de la distribution.
  • Refroidir, surgeler ou croûter : le froid cryogénique présente de nombreux avantages pour le traitement des produits alimentaires. Messer propose les cellules cryogéniques Cryojet®, adaptées à tous les besoins en production. Elles utilisent la puissance frigorifique de l’azote ou du CO₂ liquides.
  • Transporter les produits en respectant la chaîne du froid et l’environnement : le transport sous température dirigée est un maillon essentiel pour le maintien sans faille de la chaîne du froid. Le CO₂ sous forme solide et l’azote liquide constituent des alternatives pour produire du froid de manière durable.

 

Une expertise au service de la performance de ses clients

Messer France apporte aux professionnels de l’IAA des solutions complètes alliant fourniture de gaz, matériel de mise en œuvre, formations techniques, essais, accompagnement régional et conseils d’experts. « Choisir un type d’approvisionnement adapté à son utilisation est incontournable. Les gaz peuvent en effet être stockés en vrac sous forme liquide ou conditionnés en bouteilles et cadres de bouteilles. Chez Messer, nous avons la capacité de conditionner ces bouteilles à 300 bar, ce qui permet d’avoir 50 % de gaz en plus dans un emballage de même taille. Cela représente un atout non négligeable pour nos clients et les aide à optimiser leur stockage, leur logistique et leurs coûts », indique Jean-Michel Castel, Chef de Marché Agroalimentaire et Chimie.


Illustrations disponibles sur demande

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre des gaz de qualité alimentaire ? Nos experts seront heureux de vous accueillir hall 7 stand N56.