Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Salon Vinitech-Sifel 2018 : Messer présentera ses solutions innovantes autour des gaz alimentaires pour une viniculture durable

Rendez-vous du 20 au 22 novembre 2018
Parc des Expositions de Bordeaux – Hall 3 Allée E Stand 201

Suresnes, le 16 octobre 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, participera au salon Vinitech-Sifel 2018 qui se déroulera du 20 au 22 novembre 2018 au Parc des Expositions de Bordeaux.

Vinitech-Sifel est le rendez-vous incontournable des professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. Ce salon affirmera une nouvelle fois sa position de carrefour international de l’innovation pour ces filières, avec 850 exposants et plus de 45 000 visiteurs attendus. La nouveauté pour cette 21e édition : 2 parcours de visite dédiés « Bio » et « Fruits & Légumes ».

 

La gamme Gourmet : une solution naturelle pour tirer le meilleur des cépages

Améliorer les performances du procédé de vinification tout en maintenant la qualité et préservant les propriétés organoleptiques qui rendent leur vin unique est essentiel pour les producteurs de vin. Messer les accompagne avec la gamme Gourmet, gaz purs et mélanges de gaz de qualité alimentaire, et les solutions techniques associées. Celles-ci jouent un rôle clé à chaque étape, depuis la récolte jusqu’à l’élaboration finale des vins, et permettent aux acteurs de ce marché d’obtenir le meilleur de leur savoir-faire tout en se concentrant sur leur cœur de métier : faire des vins de qualité. Dans l’industrie vinicole, la gamme Gourmet sert notamment pour :

  • Inertage : Les gaz neutres, azote ou argon, purs ou sous-forme de mélanges, sont injectés dans la cuve au moment du soutirage, du transfert ou du stockage du vin. Messer propose une large gamme de systèmes de mise en œuvre.
  • Carbonication / décarbonication : Le CO2 et l’azote jouent un rôle de régulateur permettant d’ajuster la teneur en CO2 dissous et d’exprimer subtilement les différents caractères du vin. Pour les vins blancs et rosés en manque d’acidité, ajouter du CO2 permet de renforcer la fraîcheur et la tension du vin (carbonication). Pour les vins rouges, ajouter de l’azote a pour effet d’abaisser la teneur en CO2 dissous et de trouver l’équilibre gustatif (décarbonication).
  • Brassage et remontage : Utiliser de l’azote à la place d’une pompe permet d’améliorer l’efficacité et le rendement de ces deux opérations tout en offrant de nombreux avantages (prévention de l’oxydation, perte de produit limitée, etc).

 

Une expertise reconnue à proximité

Plus que des molécules, Messer offre des services adaptés aux besoins et aux exigences des professionnels de ce secteur. « Messer se positionne comme un véritable partenaire de l’industrie vinicole. Grâce à nos équipes en région, nous sommes en relation directe les professionnels de la vigne et du vin pour définir l’installation gaz la plus rentable, adaptée à leur utilisation. Nous leur apportons également notre expertise au travers de formations techniques pour assurer la mise en œuvre des gaz en toute sécurité. », explique Jérémie Cohen, Ingénieur spécialisé dans les applications agroalimentaires et vinicoles.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.

Usage des gaz Messer dans la viticulture-viniculture
PNG (290k)