Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Azote

L’azote a une concentration dans l’air que nous respirons d’environ 78 % en volume. À température ambiante, l’azote est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas toxique. Pour des applications à basse température, il est chimiquement inerte, à savoir très peu réactif. L’azote est ininflammable et peut empêcher des processus de combustion. De plus, à haute concentration, il peut avoir un effet asphyxiant en remplaçant l’oxygène nécessaire à la respiration. À la pression atmosphérique, l’azote se liquéfie à une température de -196 °C.

En raison de ses caractéristiques, des consignes de sécurité particulières sont à respecter lors de la manipulation de l'azote. Ces consignes sont éditées par les associations de gaz industriels, telles que I'IGV, l'EIGA, la CGA).

Dans l’industrie ainsi que dans la recherche, les applications de l’azote sont nombreuses. La plupart de ces applications exploitent l’azote sous forme liquide, en tant que réfrigérant, ou sous forme gazeuse, en tant que gaz inerte. Une fois utilisé, l’azote inchangé est rejeté dans l’atmosphère, dont il est le principal composant.