Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

La maîtrise de la chaîne de valeurs du CO2 : de la production à l’application chez nos clients

Présent en faible quantité dans l’atmosphère (400 ppmv - partie par million en volume), le dioxyde de carbone est une molécule chimique composée d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène dont la formule brute est : CO2. Dans les conditions normales de température et de pression, c’est un gaz incolore, inodore, incombustible, peu réactif, mais soluble dans l’eau.

Il est présent sous quatre phases : solide, liquide, gazeux et supercritique, selon les conditions de température et de pression, et peut être directement commercialisé sous ses trois premières formes, à savoir :

  • Liquide : livraison par camion-citerne dans des réservoirs fixes ou mobiles, sous pression à 20 bar, ou en bouteille avec tube plongeur
  • Gazeuse : bouteille
  • Solide : production de neige carbonique sur site ou production/distribution de glace carbonique en plaques, sticks ou pellets.

Le dioxyde de carbone est souvent décrié comme un des principaux gaz à effet de serre issus des activités humaines. Chez Messer France, il constitue plus qu’un rejet émis par les entreprises, c’est une ressource à valoriser.