Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Web Content Display

Gilles QUETIN

Marketing, Marchés & Communication

Applications, Marchés et Communication externe

+33 (0) 1 40 80 33 00

+33 (0) 1 40 80 33 99

communication@messer.fr

Back

L’histoire de Messer : 120 ans et plus en forme que jamais

L’histoire de Messer : 120 ans et plus en forme que jamais

Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 28 mai 2018 - Cette année, le groupe de sociétés dirigée par Stefan Messer, en particulier Messer Group GmbH, spécialiste des gaz industriels basé à Bad Soden et Messer Cutting Systems GmbH basé à Groß-Umstadt, fête ses 120 ans. L’entreprise a été fondée en 1898 par Adolf Messer. À l’époque, elle comptait 4 ouvriers et un employé dans son atelier situé à Höchst, un quartier de Francfort, et fabriquait des générateurs d’acétylène. Aujourd’hui, Messer est un groupe familial qui compte quelque 8 600 collaborateurs dans le monde. Cette année, l’entreprise conte son histoire « MesserStory » de façon chronologique sous la forme de publications hebdomadaires sur Facebook et Twitter. Toutefois, cet anniversaire est avant tout l’occasion pour Messer de mettre à l’honneur ses collaborateurs qui font la force du groupe. Ainsi différentes animations sont organisées en mettant l’accent sur des activités sportives en équipe : parmi celles-ci se trouvent des Jeux Olympiques interfiliales et un concours de marche mondial.

 

En bref : l’« Histoire de Messer »

En 1898, Adolf Messer commence à fabriquer des systèmes d’éclairage à acétylène et des générateurs d’acétylène. Quand l’éclairage électrique et l’éclairage à incandescence remplacent l’éclairage à acétylène au début du 20e siècle, il se concentre exclusivement sur la fabrication d’équipements pour le soudage et la découpe autogènes. À cela s’ajoute la construction d’unités de séparation d’air. Cette activité devient le 2e pilier de l’entreprise Messer : c’est à Madrid en 1910 qu’Adolf Messer met en service, en personne, la première unité de séparation d’air. En 1965, sous la direction de Hans Messer, le fils du fondateur, Adolf Messer GmbH fusionne avec une partie de l’entreprise Knapsack-Griesheim AG pour devenir Messer Griesheim GmbH. Au cours des années qui ont suivi la fusion, l’entreprise connaît une expansion en Europe et en Amérique du Nord. En 1993, Hans Messer se retire de la Direction Générale et confie la responsabilité de l’entreprise à un directeur extérieur à la famille. Après une expansion risquée qui a presque conduit à la faillite de la société, le petit-fils du fondateur, Stefan Messer, est finalement nommé président directeur général en 1998. Accompagné par des investisseurs financiers, il remet l’entreprise sur pied en 3 ans avant de lui redonner son statut d’entreprise familiale en 2004. Ceci marque la naissance de Messer Group GmbH tel qu’elle est connue aujourd’hui. Depuis, l’entreprise se concentre sur ses marchés principaux et sur l’expansion de ses activités dans les pays de l’ASEAN. Stefan Messer travaille avec ses quelque 5 500 collaborateurs conformément aux valeurs définies et aux stratégies de développement.

 

Messer Group GmbH

Le groupe Messer, qui a été créé en 1898, est le plus grand spécialiste des gaz industriels, spéciaux et médicaux dirigé par son propriétaire. Sous la marque « Messer – Gases for Life », la société est active dans 35 pays en Europe, en Asie, en Amérique et en Algérie, avec au total plus de 90 sociétés en exploitation. Les activités internationales sont contrôlées depuis le siège de Messer à côté de Francfort-sur-le-Main. Les fonctions techniques centralisées comme la logistique, l’ingénierie, la production ainsi que les technologies d’application sont, quant à elles, gérées depuis Krefeld. Stefan Messer, PDG et propriétaire du Groupe Messer, travaille avec 5 675 collaborateurs conformément aux principes définis. Ces derniers comprennent l’orientation clients et collaborateurs, la responsabilité sociale et entrepreneuriale, l’excellence, sans oublier la confiance et le respect. En 2017, le spécialiste des gaz industriels a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,232 milliards d’euros.
www.messergroup.com
www.gasesforlife.de
facebook.com/messergroup
twitter.com/MesserGroup

 

Contenu visuel :

Les photos relatives au Groupe Messer peuvent être téléchargées en qualité d’impression auprès de l’agence de presse Lewis ou dans la partie presse du site à l’adresse www.messergroup.com/press

  • Photo 1 : Quand l’éclairage électrique et l’éclairage à incandescence ont remplacé l’éclairage à acétylène, Adolf Messer s’est concentré exclusivement sur la fabrication d’équipements pour le soudage et la découpe autogènes.
  • Photo 2 : Aujourd’hui, le groupe Messer propose une large gamme de gaz et de mélanges de gaz pour de nombreuses applications dans différents domaines comme l’assemblage et la découpe.
  • Photo 3 : Avant la Première Guerre Mondiale, la construction d’unités de séparation d’air constituait déjà le 2e pilier de l’activité de l’entreprise Messer.
  • Photo 4 : Aujourd’hui, Messer est la plus grande entreprise familiale de gaz industriels dirigée par son propriétaire. Ses activités se concentrent en Europe et en Asie. Dans des usines comme celle-ci, l’air qui nous entoure est comprimé, nettoyé et refroidi à -175 °C pour le séparer en ses différents composants.
  • Photo 5 : Autrefois, les gaz étaient conditionnés en bouteilles dans de tels centres de remplissage. C’est encore le cas aujourd’hui, les installations ayant évolué depuis.
Quand l’éclairage électrique et l’éclairage à incandescence ont remplacé l’éclairage à acétylène, Adolf Messer s’est concentré exclusivement sur la fabrication d’équipements pour le soudage et la découpe autogènes.
JPG (1MB)
Aujourd’hui, le groupe Messer propose une large gamme de gaz et de mélanges de gaz pour de nombreuses applications dans différents domaines comme l’assemblage et la découpe.
JPG (11.5MB)
Avant la Première Guerre Mondiale, la construction d’unités de séparation d’air constituait déjà le 2e pilier de l’activité de l’entreprise Messer.
JPG (56k)
Aujourd’hui, Messer est la plus grande entreprise familiale de gaz industriels dirigée par son propriétaire. Ses activités se concentrent en Europe et en Asie. Dans des usines comme celle-ci, l’air qui nous entoure est comprimé, nettoyé et refroidi à -175 °C pour le séparer en ses différents composants.
JPG (6.7MB)
Autrefois, les gaz étaient conditionnés en bouteilles dans de tels centres de remplissage. C’est encore le cas aujourd’hui, les installations ayant évolué depuis.
JPG (2.4MB)