Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Gaz de soudage et d'assistance pour la découpe laser

Dans les technologies du soudage, le soudage à l’arc sous protection gazeuse, y compris les procédés TIG, MIG Plasma et MAG, joue un rôle important. En fait, l’efficacité de ces procédés et la qualité du cordon de soudure dépendent essentiellement du gaz de soudage.

Alors que lors de l’introduction du soudage à l’arc sous protection gazeuse, on n’utilisait habituellement que quelques gaz uniques comme l’argon pur pour le soudage TIG et MIG et le dioxyde de carbone pur pour le soudage MAG, aujourd’hui, ce sont les mélanges de gaz qui prédominent.

La diversité de ces mélanges de gaz standardisés est désormais très grande du fait que l’argon et le CO2 ne restent plus les seuls composants possibles, mais qu’il s’y ajoute aussi l’oxygène, l’hélium, l’hydrogène et l’azote. La norme européenne EN « Gaz de soudage pour soudage à l’arc et coupage » contient une classification des différents gaz de soudage. Le service clientèle de Messer pour les gaz de soudage peut vous orienter dans vos choix et vous faire des démonstrations.