Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

Web Content Display

Marc CHARPY

Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines

+33 (0) 1 40 80 33 00

+33 (0) 1 40 80 33 99

recrutement@messer.fr

Index de l’égalité femmes-hommes

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 (et du décret d’application du 8 janvier 2019 qui en découle) visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Messer France a calculé son index « égalité femmes-hommes » dont le résultat est de 64 points sur 100 (année 2018).

Ce score est évalué selon les 5 critères suivants :

  • la suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et à âge comparable,
  • la même chance d'avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes,
  • la même chance d'avoir une promotion pour les femmes que pour les hommes,
  • toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
  • au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Messer France est une entreprise industrielle qui emploie 350 personnes parmi lesquelles environ 25 % de femmes et 75 % d’hommes avec 45 % de cadres, 45 % d’agents de maitrise et 10 % d’ouvriers.

Compte tenu des orientations scolaires et des parcours professionnels, les services techniques (opérations et service clients) sont majoritairement masculins notamment dans les fonctions de manutention, de maintenance et de production.

Dans les autres métiers de l’entreprise (finances, commerce & marketing, ressources humaines et qualité), moins tributaires des parcours scolaires, les équipes sont nettement plus équilibrées.

Néanmoins, grâce à une politique volontariste, plusieurs femmes ont intégré ces dernières années des métiers techniques dans les activités ingénierie, applications, production et maintenance notamment sur des fonctions de management.

Ces évolutions sont à mettre au crédit d’une politique ressources humaines volontariste qui s’illustre par le biais des textes suivants :

  • accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • accord sur l’évolution automatique des coefficients permettant de faire évoluer en parallèle des métiers traditionnellement occupés par des femmes ou des hommes ;
  • charte du management rédigée par tous les managers et dont la première phase est un engagement fort stipulant que « le manager Messer France représente la diversité de la Société » ;
  • revue de personnel permettant la détection des talents tant féminins que masculins avec la mise en place d’accompagnements spécifiques (coaching, tutorat).

Par ce biais, les critères de l’index portant sur les rémunérations (34/40) et les promotions (15/15) sont en forte croissance.

De nouvelles actions seront mise en place chez Messer France pour permettre à chacun de continuer à évoluer en toute équité.