Web Content Display

Gilles QUETIN

Marketing, Marchés & Communication

Applications, Marchés et Communication externe

+33 (0) 1 40 80 33 00

+33 (0) 1 40 80 33 99

communication@messer.fr

Asset Publisher

Messer participe au 12e ISSF

12th International Symposium on Supercritical Fluids (ISSF) : Messer valorise le CO2 pour une chimie verte

Rendez-vous du 22 au 25 avril 2018
Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins – Stand SFE Process/Messer

Suresnes, le 10 avril 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, fournisseur de dioxyde de carbone, participera à l’ISSF qui se déroulera du 22 au 25 avril 2018, au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins.

Organisé par Dr. Michel Perrut en partenariat avec l’ISASF (International Society for Advancement of Supercritical Fluids) et le laboratoire M2P2, UMR CNRS 7340, Université d’Aix Marseille, l’ISSF 2018 mettra l’accent sur les dernières avancées technologiques et scientifiques pour la mise en œuvre des fluides supercritiques.

 

L’extraction par CO2 supercritique au service de la chimie durable

Cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, viti-viniculture, chimie fine ou encore matériaux. Tous ces secteurs partagent un objectif: améliorer leurs procédés tout en minimisant leur impact environnemental. Ceci passe notamment par l’utilisation de technologies plus propres et accessibles d’un point de vue financier, alliant qualité, efficacité et rentabilité.

Au travers de l’extraction par CO2 supercritique, Messer France accompagne au quotidien les acteurs de ces différentes filières qui se sont engagés sur cette voie. Au-delà de 31 °C et de 74 bar, le CO2 atteint l’état supercritique, 4e état de la matière entre liquide et gazeux. Il agit alors comme un solvant à « géométrie variable » et permet d’extraire différents constituants. Cette méthode remplace l’utilisation de solvants tels que l’hexane.

 

Du CO2 vert comme solvant

Le CO2 commercialisé par Messer est un produit de récupération : c’est un co-produit fatal fabriqué par les industries chimiques. Messer le capte de ces rejets industriels concentrés (sourcing le plus diversifié avec 5 types de source), puis le purifie, le liquéfie, le contrôle et l’analyse. Il connaît alors une 2nde vie en étant utilisé comme un solvant.

Plus que des molécules, Messer France offre des gages de qualité à ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins. Messer est ainsi certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de son activité de récupération et de distribution de CO2. À cela s’ajoute les certifications FSSC 22000 et CEP (Certificat de Conformité à la Pharmacopée Européenne) pour certaines sources, permettant de proposer un gaz de qualité alimentaire et pharmaceutique.

Lors de ce congrès, Messer France partagera un stand avec son partenaire SFE Process, expert dans la conception et la fabrication de machines et de procédés utilisant des fluides sous haute pression dits « supercritiques ».

 

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’extraction par CO2 supercritique et l’utilisation du CO2 vert comme solvant dans l’industrie.


Messer participe au Forum LABO Lyon 2018

Forum Labo & Biotech 2018 : Messer France met à l'honneur les mélanges étalons pour les applications d'analyse

Rendez-vous les 28 et 29 mars 2018
Cité Centre de Congrès de Lyon - Stand C16

Suresnes, le 09 mars 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, participe au Forum Labo Biotech qui se déroulera les 28 et 29 mars à La Cité Centre de Congrès de Lyon.

Rendez-vous incontournable des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire, tous domaines d'activité confondus, Forum Labo Biotech se déroulera pour la 2nde fois à Lyon, ville dynamique au cœur de grands pôles chimiques et pharmaceutiques. Fort de son succès en 2016, 200 exposants présenteront leurs produits et leurs dernières innovations aux 2500 visiteurs attendus.

A cette occasion, Messer France présentera ses gaz spéciaux, notamment ses mélanges étalons certifiés et accrédités. Le laboratoire gaz spéciaux de Mitry-Mory, accrédité COFRAC depuis 2008 sous le n°2-1848, section laboratoire (portée d'accréditation disponible sur www.cofrac.fr), est en mesure de fournir des mélanges gazeux à 2 composants certifiés ISO/CEI 17025. En février 2018, cette gamme accréditée s'est élargie, incluant désormais des mélanges à 3 composants.

A cela s'ajoute la gamme Messpharma®, dédiée aux industries pharmaceutiques et des biotechnologies. L'azote et le dioxyde de carbone de cette gamme sont certifiés CEP (Conformité à la Pharmacopée Européenne) bien que ce ne soit pas obligatoire.

Plus que des molécules et des gages de qualité, Messer France offre des services adaptés aux besoins et aux exigences de ces filières, parmi lesquels :

  • Les cadres de bouteilles MegaPack au design récompensé (mention d'honneur au Red Dot Award 2013, catégorie Design) : remplis à 300 bar, ils disposent de deux sorties directes possibles à 200 et 300 bar. Plus compacts et plus légers à transporter, ils sont surtout plus faciles à utiliser.
  • Ses portails de gestion en ligne pour une gestion simplifiée au quotidien et une optimisation des ressources : CCTS pour le suivi des stocks et MyLab pour la gestion des gaz d'étalonnages, qui donne accès, en un seul clic, aux données essentielles relatives aux produits utilisés (certificats, fiches de données sécurité, etc).

 

ATELIER

Les gaz étalons sont essentiels dans les applications analytiques, en laboratoire comme dans l'industrie. Véritable partenaire de ses clients, Messer France les accompagne dans la mise en œuvre de ces gaz pour garantir un résultat optimal lors de leur utilisation et assurer leur sécurité. Ainsi, les experts de Messer France profiteront du salon pour animer un atelier de formation autour du thème :

« Bonnes pratiques dans la mise en œuvre des mélanges étalons »

Mercredi 28 mars de 15h30 à 17h30 en salle Formation 4

 

N'hésitez pas à nous solliciter pour l'organisation d'une interview durant le salon - nos experts seront heureux de vous accueillir lors de cette formation ou sur le stand C16.


Messer participe à TOLEXPO Paris 2018

Tolexpo 2018 : Messer présente ses solutions gaz au service du soudage, de la découpe et de la fabrication additive par laser

Rendez-vous du 27 au 30 mars 2018
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – Hall 5A Stand T71

Suresnes, le 07 mars 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, participera au salon Tolexpo qui se déroulera du 27 au 30 mars 2018, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Rendez-vous international du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés, Tolexpo s'associe cette année, et pour la première fois, à trois autres salons pour donner naissance au plus grand évènement national dédié à l'industrie : Global Industrie. Ce sont ainsi plus de 200 exposants qui présenteront leurs dernières innovations, solutions et équipements pour le secteur de la tôlerie, aux 10 000 visiteurs attendus.

À cette occasion, Messer France présentera ses solutions gaz au service du soudage, de la découpe et de la fabrication additive par laser ainsi que d'autres procédés. Pour répondre aux besoins de performance et aux exigences de qualité, Messer a développé des gammes de gaz complètes et spécifiques, regroupant des gaz purs et des mélanges de gaz, adaptées aux différents procédés de cette filière :

  • Soudage laser : la gamme Lasline permet d'obtenir les meilleurs résultats pour cette application, en particulier par l'adjonction d'hélium, qui réduit sensiblement la taille du plasma induit tout en contribuant à augmenter la vitesse de soudage.
  • Découpe laser : par ses niveaux d'impuretés contrôlés, la gamme Lasline apporte le meilleur rendement au laser de découpe. Des mélanges spécifiques sont disponibles pour la découpe laser à CO2 et laser fibré.
  • Fabrication additive par laser : nouvellement développée par Messer, la gamme Addline regroupe les gaz spécifiques pour le rechargement et l'impression 3D des métaux.

Plus que des molécules, Messer France offre à ses clients un accompagnement en région, grâce à des équipes présentes sur tout le territoire, de la conception jusqu'à la réalisation finale du projet, en passant par des essais et des formations à la manipulation des gaz.

Illustration disponible sur demande.
N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon - nos experts seront heureux de vous accueillir Hall 5A, stand T71.


Messer participe au CFIA Rennes 2018

CFIA Rennes 2018 :
Messer France présentera ses solutions autour de la gamme Gourmet® pour protéger les aliments de la fabrication à la table

Rendez-vous du 13 au 15 mars 2018 Parc des Expositions de Rennes – Hall 5 Stand A8

Suresnes, le 26 février 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise familiale de gaz industriels, annonce sa participation au salon CFIA Rennes (Carrefour des Fournisseurs de L'Industrie Agroalimentaire), qui se déroulera du 13 au 15 mars 2018, au Parc des Expositions de Rennes.

Le CFIA Rennes, rendez-vous incontournable des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, regroupera, pour cette 22e édition, plus de 1 450 exposants qui présenteront les dernières innovations technologiques de ce secteur aux 22 000 visiteurs attendus.

L'un des défis majeurs pour l'industrie agroalimentaire est la conservation des produits, frais comme surgelés, depuis le lieu de leur fabrication ou de préparation jusqu'à l'assiette d'un consommateur toujours plus exigeant, tout en optimisant leurs coûts de production. Il devient donc indispensable de préserver la qualité existante du produit, son apparence et sa fraîcheur. La gamme Gourmet, qui regroupe les gaz purs et mélanges de gaz destinés à cette industrie, répond parfaitement à cet enjeu. Au travers de solutions applicatives adaptées aux demandes et aux évolutions du marché, Messer France accompagne les acteurs de cette filière au quotidien :

  • La surgélation cryogénique, l'emballage sous atmosphère modifiée et le pot à gouttes offrent une meilleure conservation des produits, solides ou liquides, et un maintien de la qualité. Messer France dispose d'une gamme complète de procédés et de produits adaptés à chaque projet : cellules Cryojet®, tunnel linéaire Cryospeed®, poste de croûtage, malaxeurs cryogéniques pour la surgélation IQF, mélanges gazeux adaptés à chaque type de produit pour l'emballage sous atmosphère modifiée ou encore procédé d'inertage à l'azote (pot à gouttes).
  • Le transport sous température dirigée, permet un transport à la température adéquate et le respect sans faille de la chaîne du froid grâce à la neige carbonique (CO2 sous forme solide). Messer propose plusieurs procédés brevetés selon les besoins : le Siber System® pour la logistique en container, le Cryo2pack® et le Point Neige pour la production sur site de neige carbonique.

Plus que des molécules, Messer France offre à ses clients un accompagnement en région, grâce à des équipes présentes sur tout le territoire, de la conception jusqu'à la réalisation finale du projet en passant par les phases de test lors d'essais dans le centre technique de Messer à Mitry-Mory (77) ou sur leur site de production.

Illustration disponible sur demande
N'hésitez pas à nous solliciter pour l'organisation d'une interview durant le salon - nos experts seront heureux de vous accueillir Hall 5, stand A8.

Pour plus d’informations sur le salon CFIA et demander votre badge d’entrée gratuit, cliquez ici.


Messer France partenaire de la Fête de la Science 2017 à la Cité des Sciences

Messer France soutient de nouveau cette année la Fête de la Science, qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la Découverte. Crée en 1991 sous l’impulsion d’Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l’Espace, la Fête de la Science est devenue le point de rencontre privilégié entre les citoyens et les acteurs de la communauté scientifique. Cette 26e édition mettra l’accent sur la science cachée dans notre quotidien.

Parmi les activités, exposés ou spectacles scientifiques ou artistiques, vous trouverez 2 ballons ascensionnels (le Baby Brazil et le Ferdinand), animation proposée par la compagnie Aérosculpture. C’est grâce à notre hélium, à savoir 80 m3 pour Baby Brazil et 150 m3 pour Ferdinand, que ces ballons flotteront respectivement au niveau de la coupole du hall d’Antin au Palais de la Découverte et dans le hall principal de la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette.

D’autres ateliers seront également organisés pour vous permettre de mieux comprendre l’importance de la science dans vos interactions de tous les jours. Découvrez le programme complet ici:

Venez nombreux découvrir le monde fascinant de la science, qui, comme nos Gases for Life, joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne ! (Entrée gratuite pour tous).


Messer participe au JEC World 2018

JEC World 2018 : Messer présente ses solutions gaz au service de l’innovation aéronautique

Rendez-vous du 6 au 8 mars 2018
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – Hall 6 Stand J86

Suresnes, le 20 Février 2018 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, participera au salon mondial des composites JEC World qui se déroulera du 6 au 8 mars 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière des composites, le JEC World touche de multiples industries (aéronautique, automobile...). Cette édition se positionnera, cette année encore, comme la vitrine européenne et mondiale du savoir-faire des acteurs de ce secteur, avec plus de 1 300 exposants et 37 000 visiteurs attendus.

A cette occasion, Messer France présentera ses solutions gaz complètes et innovantes développées pour répondre à la demande croissante de matériaux composites dans la filière aéronautique. Elles permettent d’optimiser les procédés de cette filière et de réduire leur impact sur l’environnement, depuis la fabrication des pièces composites jusqu’à leur recyclage :

  • Pressurisation azote des autoclaves de cuisson : solution plus économique et sécurisée qu’une solution à air comprimé, elle permet notamment d’optimiser l’alimentation en azote d’autoclaves de toute dimension dans lesquels sont traitées les pièces composites.
  • Inertage : solution idéale pour le stockage ou le transfert de produits solides pulvérulents ou de liquides dangereux (inflammables...), elle consiste à substituer une atmosphère d’air (présence d’oxygène) par un gaz inerte.
  • Nettoyage cryogénique : solution économique, écologique et très performante qui permet un nettoyage efficace et rapide des pièces, tout en respectant l’intégrité des surfaces nettoyées.
  • Broyage cryogénique : solution idéale pour le recyclage des matériaux composites, elle utilise les frigories de l’azote ou du CO2 liquide pour fragiliser les matériaux.

Illustration disponible sur demande.
N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon - nos experts seront heureux de vous accueillir Hall 6, stand J86.


SITEVI 2017 - Messer présentera sa gamme de gaz alimentaires destinée à la filière vitivinicole


Rendez-vous du 28 au 30 novembre 2017
Parc des Expositions de Montpellier – Hall A1 Stand D076

Suresnes, le 20 novembre 2017 - Messer France - première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire – annonce sa participation au salon SITEVI qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2017 - au Parc des Expositions de Montpellier.

Le salon international SITEVI rassemble tous les deux ans les professionnels et les acteurs clés des filières vigne-vin, olives et fruits-légumes, venus présenter ou découvrir les dernières nouveautés pour les équipements et savoir-faire de ces secteurs. Evénement incontournable de l’innovation agricole, il voit son offre s’enrichir pour ses 40 ans et se prépare à accueillir quelque 54 000 visiteurs et 1 100 exposants de 52 pays.

A l’occasion du salon, Messer France présentera ses solutions techniques et sa gamme Gourmet®, qui interviennent depuis la récolte jusqu’à l’élaboration finale des vins. Sous le nom Gourmet®, Messer fournit des gaz purs et mélanges de gaz de qualité alimentaire. Ils satisfont aux plus hauts standards de qualité et répondent aux directives européennes en matière d’additifs alimentaires et œnologiques.

Ces gaz alimentaires sont notamment utilisés pour le traitement de la vendange et du vin :

  • La glace ou neige carbonique est placée dans les bennes à vendange ou les conquêts pour protéger le raisin récolté d’un départ précoce en fermentation, en combinant refroidissement et inertage tout en protégeant des phénomènes d’oxydation. Cette production de neige carbonique peut également être réalisée directement sur site via des installations telles que les hottes à neige Messer.
  • Les gaz neutres comme l’argon ou l’azote sont introduits purs ou sous-forme de mélanges, avec du dioxyde de carbone notamment, pour inerter les équipements utilisés lors de diverses opérations telles que les remplissages de cuves ou les transferts par exemple. Cette technique permet de limiter au mieux la teneur en d’oxygène dissous dans le vin et permet une meilleure maîtrise des phénomènes néfastes associés.
  • La teneur en oxygène dissous est un élément clé pour la conservation du vin tandis que la teneur en dioxyde de carbone (CO2) dissous est aussi déterminante pour ses propriétés organoleptiques. Le CO2 et l’azote peuvent jouer alors un rôle de régulateur et permettre d’exprimer au mieux le caractère du vin (carbonication et décarbonication).

Messer France présentera également une solution pour la culture sous serre : elle permet d’enrichir l’atmosphère des serres en CO2 grâce à l’injection de CO2 pur de qualité alimentaire pour améliorer le rendement des cultures et être plus compétitif.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.


Messer participe au salon Europack Euromanut CFIA 2017 pour y présenter ses solutions autour des gaz alimentaires


Rendez-vous du 21 au 23 novembre 2017
Eurexpo Lyon – Hall 6 Stand A59

Suresnes, le 6 novembre 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, annonce sa participation à la troisième édition du salon Europack Euromanut CFIA qui se déroulera du 21 au 23 novembre 2017 au parc Eurexpo de Lyon.

L’événement, né de la fusion en 2013 des deux salons de référence Europack Euromanut Lyon et CFIA, rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire ainsi que tous les professionnels de l’équipement, de l’emballage, du marquage et de la manutention, toutes filières industrielles confondues. Ce sont ainsi 550 exposants qui présenteront les dernières innovations technologiques de ces secteurs aux 12 000 visiteurs attendus.

A l’occasion du salon, Messer France présentera sa gamme Gourmet, qui regroupe tous les gaz purs et mélanges de gaz destinés à l’industrie agroalimentaire. Les gaz alimentaires sont principalement utilisés pour de la descente en température, notamment pour le refroidissement et la surgélation de produits, et pour l’emballage sous atmosphère protectrice (M.A.P : Modified Atmosphere Packaging).

Les équipes agroalimentaires de Messer mettront ainsi en avant ces différentes technologies d’application dont le M.A.P. Lors de l’utilisation de l’air pour emballer les produits alimentaires, ceux-ci sont soumis à des conditions qui peuvent entraîner des modifications du produit non souhaitables. Il s’agit notamment d’oxydation ainsi que de contaminations microbiennes par des bactéries et des champignons. Cette technique permet d’éviter ou de réduire ces influences indésirables.

Fort de leur expérience dans ce domaine, les experts Messer conseillent les professionnels sur le choix du mélange gazeux adapté à leur produit.

Pour compléter ce savoir-faire, les clients ont la possibilité de tester les gaz directement sur leurs produits lors d’essais dans le centre technique de Messer à Mitry-Mory (77) ou sur leur site de production afin de trouver la meilleure solution à leur problématique.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.


SOLUTRANS 2017 - Messer présentera la nouvelle station de remplissage EcoLIN®


Rendez-vous du 21 au 25 novembre 2017
Eurexpo Lyon – Hall 4 Stand L161

Suresnes, le 6 novembre 2017 - Messer France - première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire – sera présente au salon SOLUTRANS qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 au parc Eurexpo de Lyon.

Le salon SOLUTRANS, rendez-vous incontournable des professionnels du transport routier et urbain, est la seule manifestation en France regroupant l’ensemble des acteurs de la filière. Cette 14e édition se positionnera, une nouvelle fois, comme le carrefour international de l’innovation et de l’information sur les solutions les plus pertinentes et les mieux adaptées aux transports de demain, avec plus de 900 exposants et 36 000 visiteurs attendus.

A cette occasion, Messer France et son partenaire, le carrossier français Frappa, présenteront leurs dernières avancées dans le domaine du transport routier frigorifique durable et sans bruit.

Une solution innovante et performante

En 2015, les deux entreprises avaient présenté leur nouvelle solution qui utilise les frigories de l’azote liquide pour maintenir la température dans le camion grâce à un système de refroidissement indirect. Cette solution a su convaincre les professionnels de ce secteur, en permettant de concilier livraisons de nuit, respect des riverains et de l’environnement tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid, du point de chargement jusqu’au magasin en zone urbaine.

De l’azote liquide accessible au plus grand nombre

Disposer de points de distribution d’azote à proximité des sites clients ou des parcours de livraison est un élément essentiel. Messer avait déjà développé les stations de remplissages EcoLIN®, destinées à un seul client, pour assurer l’approvisionnement en azote liquide des véhicules équipés d’un groupe frigorifique cryogénique. Cette offre a aujourd’hui évolué pour faire face à la demande croissante des transporteurs : désormais, Messer propose également des stations EcoLIN® ouvertes au public et certifiées Poids et Mesures, pour une utilisation multi-clients.

Ce nouveau modèle de station EcoLIN® sera exposé sur le stand.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.


Messer : « A la recherche de nouvelles opportunités » Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport annuel 2016

Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,146 milliards d’euros et un résultat opérationnel (EBITDA) de 249 millions d’euros au cours de l’exercice 2016.

L’année dernière, le groupe Messer a effectué des investissements à hauteur de 147 millions d’euros. Une grande partie de ces fonds a permis de financer de nouvelles unités de production en Chine, en Pologne, en Slovénie et au Vietnam, mais a également contribué au développement des activités du groupe dans les pays de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Le résultat opérationnel a baissé d’environ 1 % tandis que les ventes ont reculé de 2 % en raison du climat économique général, qui reste encore difficile pour le secteur. « L’EBITDA a légèrement reculé par rapport à l’année dernière, mais s’est avéré bien meilleur que celui figurant dans nos prévisions financières pour l’année. Cette évolution est satisfaisante et confirme notre orientation stratégique, à savoir les activités concernant les gaz en bouteilles ainsi que le développement de nos marchés en Chine et dans les pays de l’ASEAN. », explique Stefan Messer, propriétaire et PDG du groupe Messer. Il ajoute : « Messer est en mouvement. Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Etre en permanence à la recherche de nouvelles opportunités et possibilités est pour nous une évidence. »

 

La gestion de l’énergie et la protection de l’environnement chez Messer

Les unités de séparation d’air transforment l’air ambiant sans produire d’émissions toxiques ou dangereuses pour l’environnement. La fabrication de gaz industriels n’engendre aucune pollution de l’eau ou des sols, mais est énergivore. L’objectif du groupe Messer est de réduire la consommation d’énergie de ses unités de séparation d’air de 0,5 % par an entre 2010 et 2020. Il sera atteint grâce à une meilleure utilisation des capacités de production, des investissements continus dans des installations toujours plus efficaces et des projets ciblés dans le domaine de l’efficacité énergétique. Messer utilise le coefficient énergétique pour évaluer les réductions réalisées sur les consommations d’énergie électrique spécifiques. Ce coefficient énergétique a légèrement diminué, passant de 1,376 en 2015 à 1,368 en 2016, ce qui représente une réduction d’environ 0,6 %. Cet engagement en matière de protection de l’environnement se traduit aussi au niveau du système de management de la qualité qui est en vigueur dans l’ensemble du groupe Messer. Messer compte 21 sociétés consolidées certifiées selon la norme internationale de gestion de l’environnement ISO 14001, et un total de 37 sociétés, y compris les entités non-consolidées, certifiées selon la norme de management de la qualité ISO 9001.

 

Rapport annuel Messer 2016 (Anglais)
PDF (5.4MB)
Stefan Messer, owner and CEO of the Messer Group
JPG (6MB)
2016 a part of Messer‘s investments went, inter alia, into the construction of a new production facility in Vietnam.
JPG (4.7MB)

ENGIE et Messer s’associent pour favoriser un transport routier de marchandises durable et silencieux

À l'occasion de l'inauguration de la station Gaz Naturel Véhicule ENGIE de La Courneuve, GNVERT, filiale d'ENGIE spécialisée dans la distribution de carburants alternatifs, et Messer, un des leaders de l'industrie des gaz industriels, ont annoncé un partenariat pour le développement de solutions vertes communes destinées à leurs clients dans le secteur du transport routier frigorifique.

Messer offrira sur la nouvelle station ENGIE de La Courneuve, une solution d'avitaillement en azote liquide pour les poids-lourds, porteurs et semi-remorques, équipés d'un groupe frigorifique cryogénique.

Les groupes frigorifiques cryogéniques fonctionnant à l'azote liquide représentent en effet une solution innovante et performante pour faire face aux nouvelles exigences de la logistique urbaine, qui encadrent de façon croissante les livraisons en centre-ville (pollution et nuisance sonore). L'azote liquide produit un froid vert et silencieux qui n'émet ni particules fines, ni oxydes d'azote, ni CO2, permettant ainsi de concilier livraisons de nuit, respect des riverains et de l'environnement, tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid.

Associés à des véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au biométhane, les groupes frigorifiques cryogéniques représentent une solution alternative au diesel, en milieu urbain, pour les professionnels de ce secteur.

Ce modèle sera dupliqué sur plusieurs autres stations ENGIE en projet.

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, déclare «Ce partenariat offre non seulement de nouvelles perspectives pour le développement des carburants alternatifs dans le secteur du transport frigorifique, mais aussi, un gain de productivité important pour nos clients en permettant l'avitaillement en Gaz Naturel Carburant et en Azote Liquide sur une même station.»

Nicolas Denis, Président de Messer France, précise : «Face à la demande croissante des transporteurs, nous avons réfléchi, avec notre partenaire ENGIE, à une solution pour proposer des points d'avitaillement et permettre le déploiement de cette innovation. Ceci apporte une réponse aux enjeux environnementaux auxquels la France et les collectivités locales doivent désormais faire face.»

Télécharger le communiqué de presse complet (format PDF)


Salon du Bourget 2017 : Messer présentera ses solutions gaz complètes et innovantes pour la filière aéronautique

Salon du Bourget 2017 : Messer présentera ses solutions gaz complètes et innovantes pour la filière aéronautique

Rendez-vous du 19 au 25 juin 2017
Parc des Expositions du Bourget – Pavillon Île-de-France Hall 4 Stand C140

Suresnes, le 18 mai 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, participera au salon du Bourget qui se déroulera du 19 au 25 juin 2017 au Parc des Expositions du Bourget.

Lieu de rencontre privilégié, le Bourget est le plus grand salon au monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale et un rendez-vous professionnel incontournable. Cette 52e édition se positionnera, cette année encore, comme le carrefour de l’innovation aéronautique, avec 2 300 participants internationaux, 150 000 visiteurs professionnels et 200 000 visiteurs grand public attendus. Face à la montée en cadence de la filière et la demande croissante en matériaux composites, Messer France a développé des solutions gaz complètes et innovantes, qui intègrent les exigences NADCAP (Qualification des procédés spéciaux pour l’industrie aéronautique). Ces technologies gaz à forte valeur ajoutée pour cette industrie permettent aux professionnels d’optimiser leurs procédés et de réduire leur impact sur l’environnement. Parmi celles-ci :

  • Découpe laser des composites : la gamme Lasline a été développée spécifiquement pour la découpe laser type CO2 et excimer. Par ses niveaux d’impuretés contrôlés, elle apporte le meilleur rendement au laser de découpe.
  • Nettoyage cryogénique : solution économique et écologique qui permet un traitement efficace et rapide, tout en respectant l’intégrité des surfaces nettoyées. Elle remplace les procédés actuels de nettoyage (produits chimiques, opérations manuelles…).
  • Pressurisation azote des autoclaves de cuisson : solution sécurisée par rapport à une solution à air comprimé (plus de risque de combustion interne). Elle permet d’optimiser et de réduire la consommation électrique tout en améliorant le bilan carbone.

Plus qu’un partenaire de l’innovation aéronautique, Messer France est un acteur affirmé de l’éco-efficacité dans ce secteur.

Les experts de Messer seront heureux de vous accueillir au sein du Pavillon Région-Île-de France, Hall 4, stand C140 pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.


Vietnam : Messer construit la plus grande usine de production de gaz industriels

Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 11 mai 2017 - Messer, le groupe allemand spécialiste des gaz industriels et Hoa Phat Steel, le plus grand producteur d’acier au Vietnam, ont signé le 17 avril dernier à Hanoï (Vietnam) un contrat pour la construction de deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU).

 

Le Vietnam, terre de croissance pour les activités de Messer

Le contrat, conclu pour une durée de 25 ans, porte sur l’approvisionnement de l’aciérie en gaz de l’air - oxygène, azote et argon – par pipeline. Les deux unités seront mises en service en novembre 2018 dans la zone économique de Dung Quat, située au sud du Centre-Vietnam. Au total, elles produiront par heure 80 000 Nm3 d’oxygène et 160 000 Nm3 d’azote, ce qui correspond respectivement au volume d’environ cinq et dix camions-citernes. Cette installation se positionne ainsi comme le plus grand site de production de gaz industriels au Vietnam. Ce projet représente un investissement de plus de 90 millions de dollars (soit 82 millions d’euros) pour Messer.

Outre l’approvisionnement de l’aciérie, les ASU fourniront du gaz liquéfié au marché local, à savoir à l’industrie de la construction navale et aux équipementiers automobiles. « C’est en cultivant des partenariats et en continuant d’accroître l’approvisionnement du marché local que nous avons réussi, l’an passé, à générer une croissance particulièrement forte au Vietnam », explique Stefan Messer, propriétaire et PDG du groupe Messer. Au cours du dernier exercice, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros au Vietnam.

 

Hoa Phat, partenaire de Messer depuis déjà dix ans

Messer collabore avec le groupe Hoa Phat depuis 2007. A l’époque, l’entreprise avait investi 20 millions de dollars pour la construction d’une ASU afin de couvrir les besoins du premier complexe intégré d’Hoa Phat Steel. Une seconde ASU a été mise en service en 2012, permettant à Messer d’augmenter sa capacité de production au Vietnam d’environ 150%. Le fabricant de gaz industriels a inauguré sa troisième ASU en 2016. Avec une capacité de production de 27 000 Nm3/h d’oxygène et de 54 000 Nm3/h d’azote, elle constituait alors la plus grande installation de son genre dans le nord du Vietnam. Toutes ces unités de production ont été construites sur les sites d’Hoa Phat Steel dans la province de Hai Duong.

 


Le site Internet de Messer France fait peau neuve en 2017

Suresnes, le 18 avril 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels familiale, annonce la refonte de son site Internet, toujours accessible à l’adresse www.messer.fr.

Dans le souci constant d’apporter le meilleur accompagnement possible aux différents acteurs de l’industrie et de partager leur expertise en matière de gaz industriels, les équipes Messer ont entièrement repensé l’architecture du site. Au travers d’une navigation intuitive et simplifiée, le site reflète les valeurs et l’engagement qui font de Messer un partenaire unique. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder rapidement à l’information essentielle sur des thématiques diverses, allant des Gases for Life (les Gaz pour la Vie) aux solutions technologiques par marché, en passant par les services, la distribution et l’utilisation de ces produits en toute sécurité.

 

Sept rubriques pour optimiser la recherche d’informations

Le site s’articule autour d’une page d’accueil qui met en avant l’actualité, les produits phares ou encore notre présence sur les réseaux sociaux, et de 7 rubriques - Produits, Marchés et Applications, Services, Distribution, QSE, Média et A propos - proposant des clés d’entrée qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il innove également en permettant aux visiteurs de trouver leur interlocuteur régional privilégié grâce à une carte de France interactive. Cette nouveauté s’inscrit dans la volonté de Messer d’être toujours au plus proche de ses clients, quelle que soit leur localisation géographique.

 

Un site en responsive design

Un des principaux objectifs de cette refonte était d’assurer une navigation fluide quelque soit l’appareil utilisé. L’organisation de l’interface a donc été revue afin d’offrir une expérience plus ergonomique et adaptée aux smartphones, tablettes et ordinateurs. La page d’accueil intègre également un widget donnant accès au fil Twitter de la société afin de suivre toutes ses actualités en temps réel.

« Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler notre nouveau site internet, qui est désormais à l’image de Messer » explique Nicolas Denis, Président de Messer France. « Nous avons privilégié l’expérience utilisateur pour un accès simplifié et plus visuel à tous nos services. Chez Messer, nous innovons chaque jour pour proposer des gaz purs et mélanges de gaz qui répondent au mieux aux besoins de nos clients dans leurs différents secteurs d’activité. Nous avions donc besoin d’une vitrine qui reflétait de manière exhaustive et simplifiée notre savoir-faire et expertise, sur un marché de plus en plus concurrentiel. »

 


Messer participe au JEC World 2017

Messer participe au JEC World 2017 pour y présenter sa gamme complète de gaz et de solutions dédiées à la filière aéronautique

Rendez-vous du 14 au 16 mars 2017
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte – Hall 6 Stand J74

Suresnes, le 23 Février 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, annonce sa participation au salon JEC World Composites Show qui se déroulera du 14 au 16 mars 2017 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie des composites, le JEC World est la vitrine européenne et mondiale du savoir-faire des acteurs de ce secteur touchant de multiples industries (aéronautiques, automobile…). Cet événement réunit tous les acteurs de la chaîne de valeurs des composites : plus de 1300 exposants présenteront ainsi leurs dernières innovations aux quelque 35 000 professionnels attendus.

A cette occasion, Messer France présentera ses solutions gaz complètes et innovantes pour optimiser les procédés des professionnels de cette filière et réduire leur impact sur l’environnement, parmi lesquelles :

  • Pressurisation azote des autoclaves de cuisson : solution économique et sécurisée par rapport à une solution à air comprimé, elle permet d’optimiser l’alimentation en azote d’autoclaves de toute dimension, de réduire la consommation électrique et d’améliorer le bilan carbone.
  • Découpe laser des composites : la gamme Lasline a été développée spécifiquement pour la découpe laser type CO2 et excimer. Par ses niveaux d’impuretés contrôlés, elle apporte le meilleur rendement au laser de découpe.
  • Nettoyage cryogénique : solution économique, écologique et très performante qui permet un traitement efficace et rapide, tout en respectant les surfaces nettoyées.
  • Broyage cryogénique : solution idéale pour le recyclage des matériaux composites. L’azote ou le CO2 liquides apportent la source de froid nécessaire pour durcir et fragiliser ces matières avant de les broyer.

Les experts de Messer seront heureux de vous accueillir sur le stand J74 du Hall 6 pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.


Invitation au Salon SIVAL

MESSER France vous donne rendez-vous pour la 1ère fois au Salon SIVAL du 17 au 19 janvier 2017

Parc des Expositions, Angers Hall GP Allée I, Stand 580 Plan d’accès 

Suresnes, le 3 Janvier 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, annonce sa participation à l’édition 2017 du salon SIVAL à Angers. La société y présentera notamment sa solution au CO2 dédiée à la production végétale.

Dans des conditions idéales (luminosité, eau et température), la teneur en CO2 dans l’air est, pour la plupart des végétaux, le facteur limitant leur croissance. Enrichir l’atmosphère de ces serres avec du CO2 est donc essentiel pour optimiser le processus de photosynthèse. Pour répondre à cette problématique, Messer a mis à profit son expertise dans le domaine des gaz pour développer une solution adaptée. Celle-ci met en œuvre du CO2 pur et ce, en toute saison.

Cette solution est idéale pour la culture en serre des produits tels que :

  • Légumes (tomates, concombres, aubergines, salades…)
  • Fruits (fraises)
  • Fleurs (roses, œillets, chrysanthèmes, gerberas, orchidées…)

Messer France présentera également ses solutions écologiques pour une vitiviniculture durable avec la gamme Gourmet, gaz et mélanges de gaz purs destinés à l’industrie agroalimentaire, ainsi que les solutions techniques conçues pour toutes les étapes de la vinification, depuis la récolte jusqu’à l’élaboration finale des vins.

Nos porte-paroles se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous sur les solutions de Messer et faire le point sur les évolutions du secteur

Gilles Quétin, Responsable National Applications
Jérémie Cohen, Ingénieur Applications Agroalimentaires


Messer participe au salon CFIA Rennes 2017

Messer participe au salon CFIA Rennes 2017 pour y présenter ses solutions permettant de valoriser le CO2

Rendez-vous du 7 au 9 mars 2017 Parc des Expositions de Rennes – Hall 5 Stand A8

Suresnes, le 7 février 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels familiale, annonce sa participation au salon CFIA Rennes qui se déroulera du 7 au 9 mars 2017 au Parc des Expositions de Rennes.

Le CFIA Rennes, salon incontournable des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, regroupera pour cette 21e édition plus de 1 450 exposants qui présenteront les dernières innovations technologiques de ce secteur aux 20 000 visiteurs attendus.

A cette occasion, Messer France présentera ses applications autour du dioxyde de carbone pour le domaine de l’agroalimentaire. Contrairement aux gaz de l’air, le CO2 de Messer est un produit de récupération : c’est un co-produit fatal fabriqué par les industries chimiques (engrais, bioéthanol, etc). Plus qu’un rejet, le CO2 est une ressource qui gagne à être valorisée. Messer le récupère de ces rejets industriels concentrés, puis le purifie, le liquéfie et le contrôle. Le CO2 est ensuite valorisé au travers de différentes technologies d’application et connaît ainsi une seconde vie avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Il remplace notamment l’utilisation d’autres technologies souvent moins performantes économiquement et/ou écologiquement.

Dans l’agroalimentaire, le dioxyde de carbone sert notamment pour:

  • L’emballage sous atmosphère modifiée : utilisation des propriétés d’inertage et bactériostatiques du CO2 pour permettre d’allonger la durée de conservation du produit tout en garantissant la fraîcheur et la qualité.
  • La surgélation cryogénique : la puissance frigorifique du CO2 liquide permet de refroidir rapidement et à cœur les aliments, pour un maintien de la qualité après décongélation.
  • Le refroidissement : l’ECO2Twister®, tromblon CO2 à effet cyclonique développé par Messer, assure un refroidissement ultra rapide dans les phases de mélange de pâtes ou de mêlées.
  • L’enrichissement de l’atmosphère des serres : dans la culture sous serre, l’ajout de CO2 favorise la photosynthèse et la croissance des végétaux, augmentant ainsi la productivité.
  • La carbonatation : le CO2, ajouté au liquide plat (sirop, eau), rend les boissons pétillantes.
  • Le transport sous température dirigée : la neige carbonique, CO2 sous forme solide, permet de transporter des produits frais et surgelés avec le même container.

Les experts de Messer seront heureux de vous accueillir sur le stand A8 du Hall 5 pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.

Pour plus d’informations sur le salon CFIA et demander votre badge d’entrée gratuit, cliquez ici.


Messer participe au Forum Labo & Biotech 2017

Messer participe au Forum Labo & Biotech 2017 et y présentera ses solutions autour des gaz de laboratoire

Rendez-vous du 28 au 30 mars 2017 Paris Expo Porte de Versailles – Stand D59

Suresnes, le 15 mars 2017 - Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire, annonce sa participation au Forum Labo Biotech qui se déroulera du 28 au 30 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Forum Labo & Biotech, organisé cette année dans la capitale, est le rendez-vous incontournable des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire. Il s’adresse à tous les professionnels du laboratoire dans de nombreux domaines allant de la recherche académique, à la R&D, en passant par l’analyse et le contrôle en agro-alimentaire, sans oublier l’environnement, la chimie, la pharmacie ou encore les biotechnologies. Les thèmes de l’environnement et de la sécurité au laboratoire seront au cœur des discussions pendant ces journées.

A cette occasion, Messer France présentera ses gaz spéciaux et mélanges de gaz accrédités ainsi que sa gamme complète de matériel de mise en œuvre adapté aux demandes des acteurs de ces filières et mettra en avant :

  • Les cadres de bouteilles MegaPack au design récompensé : remplis à 300 bar, ils disposent de deux sorties directes possibles à 200 et 300 bar. Plus compacts et plus légers à transporter, ils sont surtout plus faciles à utiliser.
  • Ses portails de gestion en ligne : CCTS pour le suivi des stocks et MyLab pour la gestion des gaz d’étalonnages, qui donne accès, en un seul clic, aux données essentielles relatives aux produits utilisés comme les certificats, les spécifications et les fiches de données de sécurité.

 

ATELIER

Véritable partenaire de ses clients, Messer France les accompagne dans la manipulation des gaz en toute sécurité et dans le choix du matériel selon leur utilisation. Ainsi, les experts de Messer France profiteront du salon pour animer un atelier de formation autour du thème :

« Comment choisir le matériel de détente pour les gaz de laboratoire selon l’application et le type de gaz »
Mercredi 29 mars de 10h à 12h en salle Formation 6.

Les experts de Messer seront heureux de vous accueillir lors de cette formation ou sur le stand D59 pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.

Pour plus d’informations sur le salon Forum Labo Biotech Paris et demander votre badge d’entrée gratuit, cliquez ici.


Messer acquiert les activités gaz industriels d’Air Liquide en Hongrie

 

Bad Soden/ Francfort-sur-le-Main (Allemagne) – 15 septembre 2015

 

Le 15 septembre 2015, la filiale hongroise de Messer – le plus grand spécialiste des gaz industriels à capitaux propres, qui a son siège à Bad Soden à côté de Francfort-sur-le-Main – a signé un contrat avec Air Liquide Eastern Europe S.A pour l’achat de 100% des actions d’Air Liquide Hongrie Ipari Gáztermelő Kft. Messer Hungarogáz acquiert ainsi une société avec plus de 50 employés, ses actifs de production et sa clientèle. Le contrat est conclu sous réserve de l’approbation de l’acquisition par les autorités de concurrence, laquelle est attendue dans les six prochains mois.

Les actifs de production comprennent entre autres une unité de séparation des gaz de l’air sur site, deux générateurs d’azote, un centre de conditionnement, ainsi que des équipements de distribution de gaz (camions-citernes, réservoirs et bouteilles). « Les deux entreprises se complètent à la perfection » a déclaré Stefan Messer, propriétaire et PDG du Groupe Messer, à propos de la transaction. « Les activités seront rapidement intégrées afin d’améliorer l’efficacité des deux opérations. Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux clients et nouveaux employés en Hongrie. »


Messer reçoit le prix de la meilleure Entreprise Familiale d’Europe pour son engagement dans le développement durable

 

Bad Soden/ Francfort-sur-le-Main (Allemagne) – 27 juin 2016

     

Le spécialiste des gaz industriels Messer a reçu le prix de la « Meilleure Entreprise Familiale pour son engagement dans le développement durable ». Ce prix européen est attribué par CampdenFB, en partenariat avec la Société Générale Private Banking, aux entreprises privées pouvant justifier d’opèrer en conformité avec des normes sociales, économiques et environnementales élevées.

Le 21 juin 2016, l’entreprise familiale Messer a été distinguée à Berlin par CampdenFB, magazine britannique à destination des entreprises familiales, et la Société Générale Private Banking, pour son engagement exemplaire en matière de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise. « Garantir l’avenir de notre société passe par une gestion plus responsable du capital humain, de l’environnement et des ressources », souligne Stefan Messer, propriétaire du groupe Messer.

Messer se base sur des objectifs mesurables pour suivre ses améliorations et son développement dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la consommation énergétique, la sécurité et le développement du personnel. Ces informations sont publiées dans le rapport annuel sur la responsabilité de l’entreprise.

En 2015, le groupe a reçu au total 14 distinctions, pour récompenser notamment sa gestion de la sécurité au travail et son engagement économique exceptionnel en tant que meilleur fournisseur et employeur de l’année.