Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

Inertage - Messer France SAS

Inertage

Inertage

Pour assurer la sécurité de vos installations et la qualité de vos produits lors de de la production et du stockage grâce à l’azote et au dioxyde de carbone

Applications imbriquées

Chimie - Plastiques

Inertage

Lors de la manipulation ou du stockage de produits chimiques, l’oxygène de l’air peut constituer une atmosphère explosive. En contact prolongé avec ceux-ci, il peut également provoquer des dégradations qualitatives (durée de conservation, couleur, odeur). Pour répondre à cette problématique, Messer vous propose des solutions d’inertage.

L’inertage consiste à remplacer l’air de la partie supérieure d’un récipient par un gaz inerte (azote ou dioxyde de carbone) et ce, dès le remplissage. Cela permet d’assurer une sécurité permanente et le maintien de la qualité.

L’azote, gaz inerte, intervient également pour le transfert de produits solides pulvérulents ou de liquides dangereux (inflammables, toxiques) sensibles à l’oxygène ou l’humidité de l’air.

 

Les avantages de cette solution

  • Sécurité maintenue
  • Préservation de la qualité du produit
  • Simplicité de la mise en œuvre
  • Coût moindre

 

À chaque besoin, un procédé d'inertage adapté

Les experts Messer vous aident à trouver le procédé d’inertage optimal selon votre besoin grâce à une analyse approfondie qui tient compte des spécifications de votre usine, en particulier :

  • La nature du produit
  • La géométrie de la cuve ou du réacteur
  • Le type d’inertage (permanent ou à la demande)

Pour atteindre la concentration en oxygène souhaitée, la nature et le degré de pureté du gaz inerte doivent être pris en compte. Dans la plupart des cas, l’azote est utilisé pour l’inertage.