Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2021-11-30 - Partenariat Messer France Medclair - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Stanislas GRAFIADA

Martin LOESER

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2021-11-30 - Partenariat Messer France Medclair

Retour

Messer et Medclair s’associent pour accélérer la transition écologique du secteur de la santé en France

  • 30/11/2021

Suresnes, le 30 novembre 2021 - Messer, laboratoire pharmaceutique international spécialisé dans la fabrication et la distribution de gaz médicaux et médicinaux, et Medclair, société suédoise de recherche et développement ayant une expertise en matière de mesure, récupération et destruction du protoxyde d’azote (N₂O), annoncent un partenariat exclusif pour réduire l’impact environnemental des gaz analgésiques en France.

Dans le cadre de cet accord, Messer France, filiale française de Messer, proposera en exclusivité sur le marché français les solutions de gestion du N₂O de Medclair. Cette synergie facilitera l’accès à ces technologies brevetées pour une utilisation sécurisée et respectueuse de l’environnement de ce gaz.

Améliorer les soins au service des professionnels de santé, des patients et de l’environnement

Le N₂O est utilisé pour ses propriétés analgésiques et anxiolytiques depuis plus de 150 ans. Aujourd’hui, il est couramment utilisé dans le secteur de la santé pour l’anesthésie et la gestion de la douleur, par exemple lors d’un accouchement, de soins dentaires ou d’une intervention avec sédation consciente en pédiatrie. Cependant, le N₂O est aussi un gaz à effet de serre et les établissements de santé ne savent pas toujours qu’il peut être récupéré et détruit.

Messer France et Medclair uniront leurs efforts pour sensibiliser les prestataires de soins et favoriser une utilisation plus durable de ce gaz. Les systèmes de destruction Medclair capturent le N₂O expiré par le patient lors du traitement et le décomposent en azote et en oxygène, les principaux composants de l’atmosphère. Ces dispositifs permettent non seulement d’éviter les rejets dans l’environnement, mais ils améliorent également la sécurité au travail, puisque le personnel qui administre le protoxyde d’azote y est nettement moins exposé.

Medclair a développé deux systèmes de destruction :

  • L’Unité Centrale de Destruction, quand le N₂O est utilisé en même temps dans plusieurs salles de traitement.
  • L’Unité Mobile de Destruction, quand le N₂O est utilisé ponctuellement avec un besoin de mobilité.

Messer France, un partenaire unique pour les professionnels de santé

Messer France s’appuiera sur les technologies de pointe de Medclair pour offrir des solutions complètes aux professionnels de santé ayant recours au N₂O, seul ou dans le mélange gazeux équimolaire composé de 50 % de N₂O et de 50 % d’oxygène. Ce partenariat renforcera sa position sur le marché de la santé, où l’entreprise est présente depuis environ 10 ans.

Adolf Walth, Vice-Président Exécutif chez Messer, explique : « Nous sommes ravis de collaborer avec Medclair, un leader dans le domaine de l’utilisation durable du N₂O, et nous réjouissons d’accompagner le secteur de la santé sur la voie du développement durable. Ce partenariat témoigne de notre engagement commun visant à lutter contre le changement climatique grâce à des technologies innovantes. »

Jonas Lundh, Directeur Général de Medclair, ajoute : « Pour nous, Messer représente un partenaire idéal. Nous partageons la même ambition : fournir une substance utile et bien connue tout en assurant une utilisation durable. Nous avons constaté une prise de conscience accrue de la nécessité de disposer de méthodes pour garantir que le N₂O utilisé pour les soins médicaux ne contribue pas à la crise climatique et nous sommes heureux de travailler aux côtés de Messer pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé français. >»

À propos de Medclair

Medclair est un leader dans la fourniture de solutions pour une utilisation durable du N₂O. L’entreprise est spécialisée dans la détection, la capture et la destruction du N₂O.

Le N₂O, aussi utile soit-il, a des conséquences en tant que puissant gaz à effet de serre (298 fois plus puissant que le CO₂) et constitue un enjeu en matière de sécurité au travail. La technologie Medclair réduit les émissions de gaz à effet de serre et offre un environnement de travail sûr pour les professionnels de santé qui ont recours au N₂O.

En utilisant les solutions Medclair, nos clients peuvent transformer plus de 99 % du N₂O capturé en azote et en oxygène, inoffensifs et naturellement présents dans l’air qui nous entoure.

Toutes nos solutions sont fabriquées dans une logique de développement durable et permettent un haut niveau de récupération d’énergie, réduisant de manière significative la consommation d’énergie.