Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

Index de l'égalité femmes-hommes - Messer France SAS

Fil d'Ariane

Index de l’égalité femmes-hommes

Index de l’égalité femmes-hommes

Applications imbriquées

À propos de Messer

Index de l’égalité femmes-hommes

Messer France est une entreprise industrielle du secteur de la chimie. Nous employons environ 350 personnes parmi lesquelles 27 % de femmes et 73 % d’hommes. Nos collaborateur•trice•s sont ingénieurs & cadres (45 %), technicien•ne•s & agents de maitrise (43 %) et ouvriers qualifiés (12 %).

Nos collaboratrices ont majoritairement un statut de technicienne et d'agent de maitrise (2/3) et d’ingénieur/cadre (1/3) ; parmi les ingénieurs/cadres, 50 % occupent une fonction de management (gestion, commercial, technique).

Chez Messer France, notre souhait est de mettre les compétences au cœur de notre politique ressources humaines. Nous croyons en la diversité des parcours, en la diversité des profils. C’est pourquoi 93 % des salariés estiment que Messer France laisse suffisamment de place à la diversité dans l’entreprise.

Cette politique ressources humaines prend en compte également l’évolution des collaboratrices dans notre entreprise alors que les métiers de l’industrie sont historiquement et majoritairement masculins. Chez Messer France, nous avons mis en place des outils pour accompagner cette évolution :

  • Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Accord sur l’évolution automatique des coefficients permettant de faire évoluer en parallèle des métiers traditionnellement occupés par des femmes ou des hommes ;
  • Charte du management rédigée par tous les managers et dont la première phase est un engagement fort stipulant que « le manager Messer France représente la diversité de la société » ;
  • Revue de personnel permettant la détection des talents tant féminins que masculins avec la mise en place d’accompagnements spécifiques (coaching, tutorat).

Nous évaluons nos actions et c’est ainsi que 93 % de nos collaborateurs répondent positivement à la question « Messer France est-elle une entreprise dans laquelle l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est respectée ». Cela représente 6 points supplémentaires entre 2019 et 2020.

C’est dans ce but d’évaluation que la loi du 5 septembre 2018 et le décret d’application du 8 janvier 2019 ont institué l’index de l'égalité femmes-hommes avec l’objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Cet index est évalué selon les 5 critères suivants :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes à poste et à âge comparable,
  • La même chance d'avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes,
  • La même chance d'avoir une promotion pour les femmes que pour les hommes,
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
  • Au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Messer France a calculé son index « égalité femmes-hommes » et le résultat est en croissance : 64 points (2018), 70 points (2019), 84 points (2020).

  Calculable Valeur Points Maxi Maxi (calculable)
1. écart de remunération (en %) Oui 3,5 36,0 40,0 40,0
2. écarts d'augmentations individuelles (en points de %) Oui 8,2 20,0 20,0 20,0
3. écarts de promotions (en points de %) Oui 2,0 15,0 15,0 15,0
4. pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) Non - - 15,0 -
5. nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations Oui 1,0 - 10,0 10,0
Total des indicateurs calculables     71,0   85,0
INDEX 2020 (sur 100 points)     84   100