Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

Soudage MAG : gaz, procédés et conseils pour une soudure de qualité - Messer France SAS

Le soudage MAG

Le soudage MAG

Alliant précision et puissance, le procédé MAG est la technique incontournable pour des assemblages solides et durables.

Applications imbriquées

Soudage - Coupage

Le soudage MAG

Le soudage MAG (procédé 135) : définition

Apparu dans les années 1940, le soudage MAG est une solution de soudage très répandue dans l'industrie. Cette technique révolutionnaire est apparue pour répondre aux besoins de productivité.

Le soudage semi-automatique

Le soudage MAG, ou semi-automatique, permet d'assembler des matériaux de différentes natures ou de différentes épaisseurs de manière très rapide et fiable.

Le procédé de soudage MAG se distingue par sa polyvalence exceptionnelle, permettant de souder efficacement les aciers au carbone, les aciers faiblement alliés, ainsi que les aciers inoxydables selon les paramètres de soudage appropriés.

La prise en main est assez aisée, ce qui en fait un procédé particulièrement apprécié des soudeurs professionnels et des industriels recherchant efficacité et qualité.

Que ce soit sur les procédés 135 (MAG fil plein), 136 (MAG fil fourré) ou 138 (fil sous poudre métallique), le soudage semi-automatique est très utilisé dans divers métiers tel que la construction métallique, la charpente métallique, la maintenance industrielle, la réparation et construction navale, et bien d'autres secteurs.

En termes de fonctionnement, la torche de soudage assure l’amenée du fil et la diffusion du gaz. Cet apport gazeux va permettre de créer une zone de fusion exempt d’air ambiant et inerte afin de réaliser les travaux de soudure dans des conditions optimales.

Le choix du gaz de protection va influer sur la géométrie du cordon, la pénétration mais aussi permettre d’obtenir un arc stable. La plage de réglages sera adaptée aux matériaux et aux épaisseurs à travailler en variant l’intensité, la tension et l’apport de fil.

Le matériel nécessaire à la mise en œuvre

Lors de l’opération de soudage, le matériel utile comprend :

  • Un générateur (le semi-auto) avec ou sans dévidoir séparé, et de puissance variable selon les plages d’épaisseurs que l’on souhaite travailler ;
  • Une torche (refroidie ou non). Le système de refroidissement à eau permet de travailler à des plages d’intensité élevées et des facteurs de marche important ;
  • Du métal d’apport sous forme de bobine qui se déroule en continu. L’avancée de la torche est faite soit manuellement par le soudeur, soit par un robot ;
  • Une bouteille de gaz de protection. Le gaz sera adapté à la matière et à l’épaisseur. En procédé MAG, le gaz aura un impact sur la soudure. Le gaz est apporté par la torche tout au long du procédé de soudage. N’hésitez à pas à nous contacter pour connaitre les différents gaz de protection Messer adaptés à ce procédé.

 

Les gaz de soudure MIG et MAG

On distingue le procédé MAG (metal actif gaz), du procédé MIG (metal inert gaz) : dans un cas on utilisera un mélange avec des gaz actifs, dans l'autre uniquement des gaz inertes seront mis en œuvre.

Le processus de soudage MIG

Le soudage MIG emploie des gaz inertes comme l'argon pur et l'hélium, qui ne réagissent pas chimiquement avec le métal en fusion et assurent une protection gazeuse neutre du bain de fusion. Cette technique est particulièrement adaptée au soudage des matériaux non ferreux tels que l'aluminium, le magnésium et les alliages d'aluminium.

le processus de soudage MAG

Le soudage MAG utilise des gaz actifs, principalement le dioxyde de carbone pur et des mélanges d'argon avec du dioxyde de carbone et/ou de l'oxygène. Ces gaz actifs réagissent avec le métal fondu, influençant directement les caractéristiques du cordon de soudure et permettant une meilleure pénétration. Le procédé MAG est spécifiquement conçu pour le soudage des aciers au carbone et des aciers faiblement alliés, offrant une productivité élevée et des paramètres de soudage optimisés pour ces matériaux.

Les générateurs les plus récents proposent de nombreux réglages ou synergies permettant d’obtenir d’excellent résultat tant en soudage manuel qu’en soudage automatique.

Soudage manuel
Soudage automatique

Contactez nous

 

Les gaz de protection MAG

Messer accompagne les soudeurs du monde entier depuis plus de 125 ans, en proposant une très large gamme de gaz de protection depuis les gaz basiques tels que le Ferroline C8 (M20 selon la norme ISO 14175) aux mélanges plus techniques tels que nos mélanges ternaires argon / dioxyde de carbone / oxygène (M24 selon la norme ISO 14175).

Industriel ou artisan, notre gamme de gaz de protection saura satisfaire à vos exigences et répondre aux enjeux de vos projets.

Les mélanges en soudage MAG sont composés d’un gaz inerte (argon) et de gaz actif tel que le dioxyde de carbone et/ou l’oxygène.

L’ensemble de nos mélanges est conforme à la norme ISO 14175.

Exemple pour le soudage MAG des aciers alliés et faiblement alliés

  • Ferroline C8 : 8% de CO₂ dans l’argon
  • Ferroline C18 : 18% de CO₂ dans l’argon
  • Ferroline C6X1 : 6% de CO₂ + 1% d’O₂ dans l’argon

Exemple pour le soudage MAG des aciers inoxydables

  • Inoxline C2 : 2% de CO₂ dans l’argon
  • Inoxline C3H1 : 2,5% de CO₂ + 1% H₂ dans l’argon (réserver aux inox austénitiques)

F.A.Q.