Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2022-08-03 - Rapports d’activité 2021 - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Stanislas GRAFIADA

Martin LOESER

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2022-08-03 - Rapports d’activité 2021

Retour

Messer : des résultats financiers solides dans un environnement de marché volatil

  • 03/08/2022

Le spécialiste des gaz industriels publie ses indicateurs financiers clés pour 2021.

Rapports d’activité 2021

  • Chiffre d’affaires solide sur tous les marchés, soutenu par des portefeuilles diversifiés
  • Chiffre d’affaires en hausse de 11 %1 pour s’établir à 3,5 milliards d’euros1
  • Investissements en hausse de 12 %1 pour atteindre 520 millions d’euros1

Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 3 août 2022 - Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, a enregistré une nouvelle année de croissance à deux chiffres, avec un chiffre d’affaires total de 3,5 milliards d’euros1. Cela reflète l’accélération de la demande en gaz, qu’ils soient industriels, alimentaires, spéciaux ou médicaux, et la capacité du Groupe à développer efficacement ses activités malgré de nombreux défis. Pour ce faire, l’entreprise familiale s’appuie sur ses quelque 11 000 collaborateurs1 et sur des solutions aidant presque tous les secteurs économiques.

 

Soutenir la reprise économique mondiale

L’entreprise familiale a poursuivi son développement en Chine et dans la région ASEAN, avec un chiffre d’affaires de 752 millions d’euros (contre 636 millions d’euros l’année précédente).

Le chiffre d’affaires en Chine a augmenté de 13,4 % par rapport à 2020 (après correction des effets de change). Cette hausse s’explique par des prix stables et la demande soutenue sur tous les segments de marché qui utilisent des gaz industriels sous forme liquide. Cela s’est notamment traduit par la livraison régulière de volumes importants aux clients de l’industrie sidérurgique.

Au Vietnam, le chiffre d’affaires a augmenté de 26,9 % par rapport à l’année précédente (après correction des effets de change). Cette progression a été portée par la forte demande en gaz industriels sous forme liquide et par la hausse des volumes fournis au plus grand client local, principalement en lien avec la mise en route d’une nouvelle aciérie en 2020.

Les autres activités dans la région ASEAN, en Malaisie et en Thaïlande, ont contribué à hauteur de 7,0 millions d’euros au chiffre d’affaires total, soit une croissance de 42,9 %.

En Europe de l’Est, Messer a enregistré une solide performance et vu son chiffre d’affaires augmenter de 15,8 %, pour atteindre 532 millions d’euros. La région a bénéficié de la dynamique générale impulsée par la reprise économique et, en particulier, de la forte demande en gaz médicaux en raison de la pandémie de Covid-19. Pour la première fois au cours de l’exercice 2021, les sociétés acquises en Slovaquie et en République tchèque en mai 2020 ont généré un chiffre d’affaires sur une année entière.

Les régions présentées ci-dessous correspondent aux activités de Messer Industries. La participation que le groupe Messer détient dans cette société est mise en équivalence et comptabilisée à compter du 1er mars 2019.

Le chiffre d’affaires de Messer en Europe de l’Ouest affiche une bonne dynamique, atteignant 392 millions d’euros, soit une hausse de 10,7 % par rapport à 2020. Cette tendance est liée à la progression des volumes, principalement due à des conditions économiques plus favorables, à la reprise de la production à Tarragone, en Espagne, et à l’exploitation de la nouvelle unité de séparation des gaz de l’air à Spire, en Allemagne. Par ailleurs, l’effet prix a permis de compenser l’augmentation inattendue des prix de l’énergie au second semestre.

Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord s’élevait au total à 1 431 millions d’euros, en hausse de 5,7 %. Cette évolution est due à la forte demande et des prix rentables pour les gaz industriels sous forme liquide ainsi qu’à des ventes de matériel plus conséquentes en volume. La demande en gaz médicaux liée à la pandémie s’est également maintenue à un niveau élevé. De plus, la reprise économique au Canada et la hausse du chiffre d’affaires dans le secteur industriel ont eu un impact positif.

Les activités commerciales en Amérique du Sud ont généré un chiffre d’affaires de 296 millions d’euros, en hausse de 14,5 % par rapport à 2020. Une part importante de ce montant — 181 millions d’euros — a été réalisée au Brésil. La croissance a été alimentée par une très forte demande en oxygène médicinal, associée à une hausse des volumes et des effets prix solides sur la plupart des segments de marché. La mise en service de la nouvelle unité de récupération de CO₂ à Jandaia do Sul, au Brésil, a également contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires.

 

Construire un avenir durable

En tant qu’entreprise familiale, les investissements ciblés et continus sont au cœur de la stratégie à long terme de Messer. En 2021, les investissements de Messer ont augmenté d’environ 12 %1 pour atteindre 520 millions d’euros1. Situés dans toutes les régions où l’entreprise est présente, ces projets visent essentiellement à garantir un approvisionnement local et fiable afin d’accompagner le développement de ses clients et à saisir des opportunités de croissance rentable sur les marchés concernés. Ils comprennent notamment des initiatives pour moderniser ou augmenter les capacités des unités de production existantes, et incluent la construction de nouvelles unités de séparation des gaz de l’air, de récupération de CO₂ et de production d’hydrogène.

Messer envisage avec enthousiasme l’exercice 2022 en s’appuyant sur la solidité de son modèle économique et stratégique.

Les rapports d’activité peuvent être téléchargés sur le site web du groupe Messer : https://corporate.messergroup.com/annual-report.

1 Somme de Messer Group et de Messer Industries, qui comprend 100 % de la participation dans Messer Industries consolidée par mise en équivalence (à compter du 1er mars 2019).