Gaz purs et mélanges

Le secteur gaz spéciaux chez Messer comprend notamment l‘hélium liquide, les gaz de haute pureté, les gaz rares, les mélanges de gaz standard et sur demande ainsi que des matériels de mise en œuvre pour ces gaz. Ces produits répondent à des standards de qualité particulièrement élevés que Messer applique en permanence.

En Europe, nous fabriquons nos gaz spéciaux surtout dans les usines de gaz spéciaux en Belgique, France, Autriche, Suisse, Serbie et Hongrie. En Chine, nous exploitons des usines de gaz spéciaux à Chengdu, Foshan et Wujiang. La production décentralisée nous permet de fabriquer nos produits là où se trouvent nos marchés et nos clients, parallèlement, la coordination centralisée des usines garantit le maintien d‘un haut niveau de qualité de nos produits. 

Ainsi, Messer est certifié ISO/CEI 17025 pour plusieurs de ses laboratoires en Europe et est en mesure de fournir des mélanges étalons depuis :

  • Messer Benelux, Machelen, Belgique
  • Messer France, Mitry-Mory, France
  • Messer Hungarogáz, Budapest, Hongrie
  • Messer Schweiz AG, Lenzburg, Suisse

Les portées d’accréditation pour chacun de ces sites sont disponibles via les liens ci-dessous : 

Notre laboratoire en Suisse est également accrédité selon la norme ISO Guide 34. Il a ainsi la compétence pour fabriquer des matériaux de référence certifiés en plus d’avoir les compétences techniques et organisationnelles pour réaliser des mélanges d’étalonnage (ISO/CEI 17025). 

 

Gaz de haute pureté

Messer propose une gamme étendue de gaz de haute pureté. Elle va des gaz de l‘air (azote, oxygène et argon), du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de l‘hélium et de l‘hydrogène jusqu‘aux gaz organiques (tels que le méthane, l'éthane, l'éthylène, l'acétylène...) et chimiques (tels que l'ammoniac, le chlore, le dioxyde de soufre...).

En fonction des exigences particulières de chaque application, Messer propose ses produits dans différents degrés de pureté, à partir du gaz industriel jusqu‘au gaz de qualité 6.0, à savoir d‘une pureté de 99,9999 %, et avec différents types d‘emballage, en allant de la cartouche de gaz jusqu‘au cadre de bouteilles ou avec un approvisionnement par camion-citerne.

 

Gaz rares

Les gaz rares krypton, xénon et néon sont extraits des grandes unités de séparation d‘air, puis traités dans des installations de séparation secondaire et de purification spéciales. Ils sont ensuite conditionnés selon les besoins dans des bouteilles. Les gaz rares sont avant tout utilisés sous forme pure ou dans des mélanges de gaz comme gaz de remplissage ou de fonctions dans des lampes et des lasers. Le krypton est en outre utilisé comme gaz de remplissage dans des vitrages isolants.

 

Mélanges de gaz standard

Pour certaines applications récurrentes dans des secteurs des plus variés, par exemple, la flamme d'une analyse chromatographique, les applications laser ou pour l‘exploitation de tubes de comptage, Messer propose également une vaste gamme de mélanges standard. La fabrication en série permet la reproductibilité de la qualité et des livraisons rapides à partir de nos stocks.

 

Mélanges de gaz individuels

Une qualité particulièrement élevée est demandée aux gaz lorsqu‘ils sont utilisés pour l’étalonnage d’appareils d‘analyse sensibles, notamment dans les secteurs de l‘analyse environnementale, des technologies de sécurité ou d‘assurance qualité. Les appareils d‘analyse délivrent le plus souvent des valeurs relatives obtenues par comparaison, comme les balances à fléau d’autrefois. Ces balances ont besoin de poids précis pour la pesée, tout comme l‘analyse de gaz a besoin de mélanges de gaz ultra précis avec des compositions bien définies afin d‘étalonner les appareils. Messer fabrique spécialement ces gaz d‘étalonnage comme mélanges de gaz individuels de référence selon les spécifications du client.