Fil d'Ariane

Gaz spéciaux

Gaz spéciaux

Une gamme complète de gaz purs et mélanges de gaz pour de nombreux domaines d’activité

Le secteur gaz spéciaux chez Messer comprend notamment les gaz de haute pureté, l‘hélium liquide, les gaz rares, les mélanges de gaz standard et sur demande ainsi que le matériel de mise en œuvre pour ces gaz. Ces produits répondent à des standards de qualité particulièrement élevés que Messer applique en permanence.

En Europe, nous fabriquons nos gaz spéciaux surtout dans les usines de gaz spéciaux en France, Belgique, Autriche, Suisse, Serbie et Hongrie. La production décentralisée nous permet de fabriquer nos produits là où se trouvent nos marchés et nos clients, parallèlement, la coordination centralisée des usines garantit le maintien d‘un haut niveau de qualité de nos produits.

Ainsi, Messer est certifié ISO/CEI 17025 pour plusieurs de ses laboratoires d’étalonnage en Europe et est en mesure de fournir des mélanges étalons depuis :

  • Messer France, Mitry-Mory, France. Accréditation COFRAC sous le n° 2-1848, portée disponible sur www.cofrac.fr

  • Messer Benelux, Zwijndrecht, Belgique. Accréditation depuis 2006 par Belac sous le numéro 356- CAL

  • Messer Hungarogáz, Budapest, Hongrie. Accréditation sous le n° NAT-2-0179/2006, portée disponible sur www.nah.gov.hu

  • Messer Schweiz AG, Lenzburg, Suisse. Accréditation pour la fraction de quantité de matière dans les mélanges de gaz au registre SCS (Swiss Calibration Service) sous le n° SCS 026, portée disponible sur www.sas.admin.ch

Notre laboratoire en Suisse est également accrédité selon la norme ISO Guide 34. Il a ainsi la compétence pour fabriquer des matériaux de référence certifiés en plus d’avoir les compétences techniques et organisationnelles pour réaliser des mélanges d’étalonnage (ISO/CEI 17025).

Gaz de haute pureté

Messer propose une gamme étendue de gaz de haute pureté, notamment

  • Gaz de l‘air (azote, oxygène et argon)
  • Hélium
  • Hydrogène
  • Dioxyde de carbone
  • Monoxyde de carbone
  • Gaz organiques (acétylène, méthane, propane, butane, éthylène...)
  • Gaz chimiques (ammoniac, hexafluorure de soufre...)

En fonction des exigences particulières de chaque application, Messer propose ses produits

  • dans différents degrés de pureté, à partir du gaz industriel jusqu‘au gaz de qualité 6.0, à savoir d‘une pureté de 99,9999 %
  • avec différents types d‘emballage, en allant de la cartouche de gaz jusqu‘au cadre de bouteilles ou avec un approvisionnement par camion-citerne.

Mélanges de gaz standards

Messer propose une vaste gamme de mélanges standards pour de nombreuses applications dans des secteurs des plus variés, par exemple comme gaz de flamme pour les détecteurs à ionisation de flamme, pour les applications laser, pour le comptage de particules ou le contrôle du rayonnement.

La fabrication en série permet la reproductibilité de la qualité et des livraisons rapides à partir de nos stocks.

Mélanges de gaz individuels

Une qualité particulièrement élevée est demandée aux gaz lorsqu‘ils sont utilisés pour l’étalonnage d’appareils d‘analyse sensibles, notamment dans les secteurs du contrôle des émissions atmosphériques et de la qualité de l'air, de l'automobile, du laboratoire, de la détection et de la sécurité.

Messer fabrique ces gaz d‘étalonnage sur mesure selon les spécifications du client et les exigences propres liées à son activité.

Hélium liquide

Avec un point d‘ébullition de 4,2 Kelvin ou -269 °C, l‘hélium liquide sert de fluide frigorigène pour créer les températures les plus basses. La plupart des applications techniques qui utilisent de l‘hélium liquide sont liées à la supraconduction (conduction sans perte de courant électrique). Les tomographes à résonance magnétique nucléaire par exemple travaillent avec des aimants supraconducteurs, refroidis par de l‘hélium liquide.

L‘hélium liquide est transporté et stocké dans des réservoirs cryogéniques spéciaux que l‘on appelle réservoirs « Dewar ». En fonction du besoin du client, Messer propose l‘hélium liquide dans des Dewars de différentes tailles. La livraison peut varier de quelques litres jusqu‘à 450 l. Les gros consommateurs, tels que les fabricants d‘équipements ou les grands instituts de recherche, peuvent également être livrés directement par des containers-citernes d‘une capacité de 40 000 l.

Gaz rares

Les gaz rares krypton, xénon et néon sont extraits des grandes unités de séparation d‘air, puis traités dans des installations de séparation secondaire et de purification spéciales. Ils sont ensuite conditionnés selon les besoins dans des bouteilles.

Les gaz rares sont avant tout utilisés sous forme pure ou dans des mélanges de gaz comme gaz de remplissage ou de fonctions dans des lampes et des lasers. Le krypton est en outre utilisé comme gaz de remplissage dans des vitrages isolants.