Nous fabriquons les gaz qui sont indispensables à notre vie quotidienne.

On désigne par gaz industriels les gaz présents dans l'air oxygène, azote, argon, xénon, néon, krypton, dioxyde de carbone, hélium ainsi que l'acétylène et l'hydrogène sans oublier les mélanges de tous ces gaz. Chez Messer, nous avons choisi de nommer nos gaz industriels « Gases for Life » (gaz pour la vie). Ces derniers sont produits à grande échelle et deviennent aussi essentiels que l'eau et l'électricité dans beaucoup de procédés de fabrication de produits de la vie quotidienne.

 

D'où viennent-ils ?

L'oxygène, l'azote, l'argon, le xénon, le néon et le krypton sont fabriqués à partir de l'air ambiant. Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique CO2 est quant à lui capté sur les rejets gazeux émis par les industries chimiques et biologiques.

Il est ensuite liquéfié et purifié. Il peut aussi être issu de sources naturelles. L'hydrogène et l'acétylène sont produits chimiquement. L'hélium est extrait de sources naturelles dans le sous-sol.

 

De quelle manière nos gaz industriels « Gases for Life » parviennent-ils chez nos clients ?

Pour répondre aux besoins en petites quantités, les gaz sont stockés dans des bouteilles sous pression. Lorsque nos clients ont besoin de gaz industriels en grandes quantités, nous installons sur leurs sites des réservoirs fixes permettant de stocker des gaz tels que l'oxygène, l'azote, l'argon ou le CO2 sous forme liquide. Les gaz liquéfiés sont transportés depuis nos sites de production jusque chez nos clients dans des camions citernes.

Les grands sites industriels tels que les aciéries ou les industries chimiques, ont des besoins en gaz industriels si importants qu'une unité de séparation d'air est parfois exploitée à demeure sur leur site. Une ou plusieurs grandes entreprises peuvent être aussi alimentées en gaz industriels par des réseaux de pipelines, notamment dans des zones industrielles où nous sommes implantées. Plus un utilisateur a des besoins en gaz industriels élevés, plus il se doit d'être proche du lieu de production des gaz qu'il utilise. En règle générale, les gaz sont produits là où se trouvent les be-soins, à savoir à proximité des zones industrielles importantes.

 

Qui utilise nos « Gases for Life » ?

Les gaz industriels sont utilisés à différents degrés de pureté et à différentes fins. Selon leur utilisation, ils se déclinent en gaz alimentaires, gaz pharmaceutiques, gaz médicaux, gaz spéciaux ou gaz de soudage par exemple. Les gaz industriels permettent de rendre les procédés de production plus sûrs et plus économiques et d'améliorer la qualité des produits. Souvent, ils contribuent à la protection de l'environnement. Certains procédés et applications seraient même impossibles sans les caractéristiques chimiques des gaz. Les secteurs d'activité typiques qui uti-lisent des gaz sont les suivants : l'automobile, la sidérurgie, les technologies de l'environnement, l'agroalimentaire et les boissons, le bâtiment et travaux publics, la métallurgie, le verre et la céramique, la médecine et l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique ainsi que la recherche et le développement.