Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2023-01 - Sirha Lyon - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Stanislas GRAFIADA

Communiqués de presse

null 2023-01 - Sirha Lyon

Retour

Sirha Lyon : Messer présentera la technologie SILENSNOW®, une solution innovante au service de la logistique du dernier kilomètre

  • 16/01/2023

Rendez-vous du 19 au 23 janvier 2023
Eurexpo Lyon – Hall 3 Allée B Stand 137

Suresnes, le 16 janvier 2023 - Messer, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, notamment de dioxyde de carbone, participe au salon Sirha Lyon qui se déroulera du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon.

À l’occasion de cette 21e édition, Messer et son partenaire Frappa, carrossier industriel français spécialisé dans la carrosserie frigorifique et opérateur du froid durable, présenteront leurs dernières avancées dans le domaine du transport routier frigorifique durable et sans bruit.

 

Véhicules utilitaires légers : préserver la qualité des produits grâce au froid cryogénique

Face aux enjeux environnementaux, réglementaires et du maintien de la chaîne du froid, les acteurs de la restauration hors foyer et de l’alimentation sont en quête de solutions flexibles, efficaces et plus durables pour transporter leurs produits. Fortes de nombreuses années d’expérience, Messer et Frappa ont développé le groupe froid cryogénique SILENSNOW®. Ce groupe breveté à destination des véhicules utilitaires légers (VUL) utilise la neige carbonique, dioxyde de carbone sous forme solide à -78,5 °C, comme source de frigories. Il permet d’atteindre des plages de températures comprises entre -20 °C et +4 °C et est ainsi compatible avec le transport de produits frais comme surgelés. « Il s’agit d’un système de refroidissement indirect qui assure le maintien de la température de consigne de façon autonome et en toute saison. Lors de phases d’essais, nous avons constaté que le groupe frigorifique reste efficace même lorsque la température extérieure est élevée. Et cela est particulièrement apprécié par les professionnels effectuant des livraisons en centre-ville dans le sud de la France », explique Emir Tebib, Responsable National Applications chez Messer France. Cette solution a également l’avantage d’être silencieuse, un critère indispensable pour les livraisons en horaires décalés, et d’avoir des coûts de maintenance faibles.

L’avitaillement en neige carbonique du VUL se fait grâce à une station-service dédiée conçue par Messer. Elle permet un remplissage sûr et rapide des véhicules équipés de la technologie SILENSNOW®.

 

La neige carbonique : une ressource valorisée dans une logique d’économie circulaire

Le CO₂ utilisé pour fabriquer la neige carbonique est un produit de récupération : c’est un coproduit généré au cours de certains procédés comme la production d’hydrogène ou encore de bioéthanol. Messer France le récupère de ces sources industrielles concentrées, puis le purifie, le liquéfie et l’analyse. Pour garantir un approvisionnement fiable à ses clients, l’entreprise s’appuie sur un sourcing diversifié et des investissements réguliers dans son outil de récupération. Le dernier exemple en date est la nouvelle unité de récupération de CO₂ inauguré à Lacq, à côté de Pau, en octobre 2022. Cet investissement stratégique permet ainsi de doubler la capacité de récupération et de valorisation de CO₂ depuis ce site.


N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une interview durant le salon et venir découvrir un VUL équipé de la technologie SILENSNOW®.