Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2020-10 - Valorisation du CO2 - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Virginie JULLION

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2020-10 - Valorisation du CO2

Retour

Valorisation du CO₂ : Messer et Vertex Bioenergy renforcent leur partenariat avec un nouveau contrat

  • 07/10/2020

Lacq, le 7 octobre 2020 - Le 15 septembre 2020, Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et Vertex Bioenergy, leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France, ont renouvelé et intensifié leur partenariat. Dans le cadre de cet accord, Messer construira et exploitera une 2e unité de récupération de CO₂ sur le site de Vertex Bioenergy à Lacq, dans le sud-ouest de la France, près de la frontière espagnole. De son côté, Vertex Bioenergy, à travers sa société Bioénergie du Sud-Ouest, S.A fournira à Messer un total de 130 000 tonnes de CO₂ brut par an pour les deux unités de récupération.

Cette nouvelle unité de récupération de CO₂, qui représente un investissement d’un montant de 11,3 millions d’euros, sera entièrement automatisée et pilotable à distance. Elle s’inscrit dans la stratégie à long terme de Messer visant à continuer de diversifier son sourcing CO₂ et à assurer un approvisionnement fiable en gaz. Le démarrage, prévu en juillet 2022, permettra à Messer de doubler ses capacités de production de CO₂ à partir de ce site. Ce projet aidera donc l'entreprise de gaz industriels à répondre aux besoins croissants de ses clients en France et à soutenir le développement de son activité CO₂ dans le nord de l'Espagne.

Sur son site de Lacq, Vertex Bioenergy produit 235 millions de litres de bioéthanol par an à partir de maïs. Le bioéthanol est un biocarburant propre et renouvelable qui remplace l’utilisation d’essence dans les véhicules. Le CO₂ valorisé par Messer est un sous-produit issu de cette fabrication. Il est généré au cours de l’étape de fermentation, qui consiste à transformer le sucre issu de l’amidon contenu dans le maïs en éthanol grâce à l’action de levures. Ce gaz brut est ensuite récupéré par Messer, puis purifié, liquéfié et analysé avant d’être réutilisé.

Grâce à ses propriétés physiques et chimiques spécifiques, le CO₂ est un produit polyvalent utilisé dans de nombreux domaines, notamment l’industrie agroalimentaire et des boissons, la chimie, l’industrie pharmaceutique, le traitement de l’eau et l’industrie du papier. Par exemple, le dioxyde de carbone fait pétiller les boissons gazeuses, préserve la qualité des aliments (surgélation cryogénique, refroidissement, emballage sous atmosphère protectrice) et enrichit l’atmosphère des serres. Il régule également le pH des eaux usées de façon respectueuse de l’environnement et remplace l’utilisation de solvants organiques pour l’extraction de différents composants. Sous forme solide, le CO₂ maintient la température lors du transport de produits alimentaires ou pharmaceutiques.

Antonio José Vallespir de Gregorio, PDG de Vertex Bioenergy a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce nouveau projet avec Messer qui renforce notre partenariat après 10 ans d'étroite collaboration. Cette deuxième unité permet à Vertex Bioenergy et Messer France de poursuivre leur politique de développement durable en captant le CO₂ d’origine végétale, remplaçant ainsi le CO₂ d'origine fossile. Grâce à ce projet, nous améliorerons encore plus l'empreinte carbone de notre bioéthanol en augmentant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’essence ; déjà l'une des meilleures en France. Ce sera une nouvelle étape majeure vers la neutralité carbone de l'entreprise. » 

Nicolas Denis, Président de Messer France a précisé : « Nous sommes fiers de poursuivre notre développement aux côtés de Vertex Bioenergy, un partenaire responsable et fiable, avec qui nous avons tissé des liens de confiance au cours des 10 dernières années. Ce projet d’envergure viendra renforcer et sécuriser notre sourcing CO₂ déjà diversifié, nous permettant ainsi de conforter notre position sur le marché en tant que fournisseur majeur de CO₂. Les solutions technologiques qui utilisent le CO₂ offrent des avantages économiques et écologiques pour de nombreux procédés et aident nos clients à relever les défis de leurs marchés. »

À propos de Vertex Bioenergy

Vertex Bioenergy est une référence européenne dans l’industrie des biocarburants. Elle est leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France. Vertex Bioenergy produit d’autres produits de valeur tels que des aliments pour animaux (DDGS) à haute valeur protéique, de l’électricité, du CO₂ capturé et de l’huile de maïs. Vertex Bioenergy possède actuellement quatre usines de production de bioéthanol en Espagne et en France, avec une capacité de production totale de 780 millions de litres par an, y compris des unités produisant du bioéthanol à partir d’alcool vinique.

Bioénergie du Sud-Ouest (BSO), filiale du groupe Vertex Bioenergy, est la principale unité en France de production de bioéthanol à partir de maïs. Le maïs utilisé est 100% local, il provient d'agriculteurs de coopératives du sud-ouest de la France qui sont également actionnaires de BSO à travers la holding Oceol.

Sur la plate-forme Lacq, BSO produit :

  • Le bioéthanol: une source d'énergie locale, propre et renouvelable; l'éthanol est incorporé en remplacement fiable de l'essence (carburants E85, E10 et E5). Il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES): 1 litre d'éthanol produit par BSO permet aujourd'hui d'économiser 74% de GES par rapport à 1 litre d'essence. Avec cette deuxième unité, le bioéthanol de BSO deviendra presque neutre en carbone.
  • DDGS: matières premières pour l'alimentation animale, très recherchées en raison de leur excellente source de protéines.
  • Huile de maïs: un bon complément nutritionnel pour l'alimentation animale. En raison de sa durabilité, l'huile peut également être utilisée pour la production de biodiesel.
  • CO₂ brut vert utilisé à la place du CO₂ d’origine fossile

À propos de Messer

Messer a été créée en 1898 et est aujourd’hui la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, alimentaires, médicaux et spéciaux. Sous la marque « Messer – Gases for Life », la société propose des produits et services en Europe, en Asie et en Amérique. Les activités internationales sont dirigées depuis Bad Soden près de Francfort-sur-le-Main. Stefan Messer, propriétaire et PDG de Messer Group GmbH, travaille avec plus de 11 0001 collaborateurs dans le monde en adéquation avec les valeurs du groupe. Celles-ci comprennent l’orientation clients et collaborateurs, un comportement responsable, la responsabilité sociale, l’excellence, sans oublier la confiance et le respect. Messer a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards1 d’euros en 2019.

De l’acétylène au xénon, Messer propose à ses clients une des gammes de produits les plus diversifiées sur le marché et leur apporte la meilleure solution technologique pour les accompagner dans la réussite de leurs projets. Son offre comprend des gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote, l’argon, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, l’hélium, des gaz de protection pour le soudage, des gaz alimentaires, des gaz spéciaux, des gaz médicaux et médicinaux et de nombreux mélanges de gaz.

En France, Messer est présente aux côtés des professionnels de nombreux secteurs depuis plus de 40 ans. Grâce à des équipes réparties sur tout le territoire, ils ont accès à des conseils d’experts de la conception jusqu’à la réalisation finale de leurs projets, en passant par des formations techniques et des essais dans son centre de compétences ou directement sur le site du client.


1 total de Messer Group et de Messer Industries, qui comprend 100 % de la participation détenue dans Messer Industries (à compter du 1er mars 2019) mise en équivalence

Pour en savoir plus

Contact Vertex Bioenergy/ Bioénergie du Sud-Ouest : bioenergiedusudouest@vertexbioenergy.com

Contact Messer France : messerfrance@teamlewis.com