Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2021-06-29 - Rapport annuel - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Virginie JULLION

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2021-06-29 - Rapport annuel

Retour

Résultats annuels : Messer poursuit sa croissance malgré la pandémie de Covid-19

  • 29/06/2021

Le spécialiste des gaz industriels publie ses chiffres clés 2020

Rapport d’activité 2020

  • Croissance soutenue du groupe
  • Hausse du chiffre d’affaires de 12 %* pour s’établir à 3,13 milliards d’euros*
  • Augmentation des investissements de 8 %* pour atteindre 463 millions d’euros*

Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 29 juin 2021 - La plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, Messer, publie ses chiffres pour l’exercice 2020. Malgré un contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19, l’entreprise familiale a, cette année encore, réussi à développer ses activités avec un chiffre d’affaires de 3,13 milliards d’euros*.

 

La croissance en chiffres…

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,79 milliards d’euros* en 2019, Messer a enregistré une croissance d’environ 12 %* en 2020 grâce à l’engagement de ses quelque 10 800 collaborateurs*. Ensemble, ils ont ainsi généré un chiffre d’affaires total de 3,13 milliards d’euros*.

Suite à l’acquisition d’une partie des activités de Linde et Praxair en Amérique en 2019, l’entreprise a investi un total de 463 millions d’euros* pour soutenir le développement de ses activités opérationnelles en 2020, soit environ 8 %* de plus que l’année précédente.

 

…dans toutes les régions du monde

En Chine et dans la région ASEAN, Messer a augmenté son chiffre d’affaires de 3,8 % pour atteindre 636 millions d’euros.

Les ventes en Chine sont en croissance de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Les pertes initiales en raison de la pandémie de Covid-19 en 2020 ont été compensées au cours des derniers trimestres grâce à une production d’acier fonctionnant presque au maximum de sa capacité ainsi qu’une demande forte et continue en gaz liquéfiés avec des prix toujours élevés sur le marché.

Les ventes au Vietnam ont progressé de 40,3 % par rapport à l’année précédente. Cela est lié à une hausse de la demande du plus grand client alimenté par une unité de production sur site et à une utilisation continue des capacités de production de gaz liquéfié dans le nord du pays.

Les autres activités dans la région ASEAN, en Thaïlande et en Malaisie, ont contribué à hauteur de 4,9 millions d’euros au chiffre d’affaires total.

Les ventes de Messer en Europe de l’Est ont augmenté de 3,5 % pour atteindre 460 millions d’euros. Cela inclut une augmentation des ventes au niveau de presque toutes les activités des filiales. Les effets négatifs des confinements partiels du fait de la pandémie de Covid-19 depuis le mois de mars ont principalement été compensés par une croissance de l’activité très positive au quatrième trimestre.

Les régions présentées ci-dessous correspondent aux activités de Messer Industries. La participation que le groupe Messer détient dans cette société est mise en équivalence et comptabilisée à compter du 1er mars 2019. Les exercices 2019 et 2020 ne sont donc comparables que dans une certaine mesure.

Le chiffre d’affaires des filiales situées en Europe de l’Ouest s’élève à 354 millions d’euros en 2020 contre 296 millions d’euros en 2019. En plus des fermetures économiques temporaires dans tous les pays d’Europe de l’Ouest en lien avec la pandémie de Covid-19, ce chiffre d’affaires a également été impacté par un accident grave qui a touché un client important approvisionné directement par notre pipeline de Tarragone, en Espagne. Au cours de l’exercice 2020, ces effets volumes négatifs ont été compensés par des effets prix positifs.

Les filiales de Messer en Amérique du Nord ont généré un chiffre d’affaires de 1 353 millions d’euros en 2020 contre 1 124 millions d’euros en 2019. En 2020, ce chiffre d’affaires a été soutenu par des effets prix solides et une hausse des volumes de gaz spéciaux et médicaux. Cela a permis de compenser en grande partie la baisse d’activité de certains segments affectés par la crise de la Covid-19.

Les activités commerciales en Amérique du Sud ont généré un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros en 2020. Comme l’année précédente, une part importante de ce total — 150 millions d’euros — a été réalisée au Brésil. Les ventes ont été caractérisées par une très forte demande en oxygène médicinal ainsi qu’une hausse continue des volumes et des effets prix solides sur la plupart des segments de marché.

Messer envisage avec enthousiasme l’exercice 2021 en s’appuyant sur la solidité de son modèle économique et stratégique.

Les rapports d’activité peuvent être téléchargés sur le site Internet du groupe Messer https://corporate.messergroup.com/annual-report.


* Somme de Messer Group et de Messer Industries, qui comprend 100 % de la participation détenue dans Messer Industries (à compter du 1er mars 2019) mise en équivalence.