Messer France, le partenaire de l’innovation aéronautique

Des solutions techniques innovantes issues d’une longue expérience

Dotée d’un bureau d’études et d’un centre de recherche (Mitry-Mory), l’entreprise travaille avec les grands donneurs d’ordre en amont des projets. Messer est présent dès la phase de conception pour proposer des solutions techniques performantes, souvent au-delà des exigences du cahier des charges.

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, Messer France fournit aussi les nombreux sous-traitants de l’aéronautique en gaz (vrac et bouteilles) et solutions techniques associées.

Messer approvisionne les acteurs de la découpe laser, les soudeurs, les spécialistes du traitement thermique, les fondeurs, les forgeurs... Ce sont des clients historiques, attachés à l’expertise Messer France.

 

Une gamme complète de gaz industriels pour les applications aéronautiques 

Argon Hélium Hydrogène Azote Oxygène Dioxyde de carbone
Fabrication additive Refroidissement, trempe Projection thermique Cuisson des composites Projection thermique Transport sous température dirigée
Traitement thermique Ballon-sonde Traitement thermique Traitement thermique Coupage laser Refroidissement après projection thermique
Test de pression Supraconductivité   Inertage   Cryogénie
Inertage Détection de fuite   Coupage laser   CO2 supercritique
Projection thermique Test basse température   Test acoustique   Nettoyage cryogénique
Soudage Inertage   Usinage    
  Soudage   Projection thermique    
  Projection thermique   Test de matériaux    
      Cryogénie    
      Chambres de test de composants    

 

Une dynamique de compétences transverses

Une expertise diversifiée grâce à un spectre de clientèle large, de l’aéronautique à l’agroalimentaire en passant par la métallurgie, la chimie, la pharmacie, l’automobile, l’électronique, le médical, la recherche, les techniques environnementales... Nos experts Messer vont chercher des savoir-faire dans tous nos domaines d’activités pour monter des équipes projets transverses (cryogénie, fluides, transport basse température, transfert thermique, soudure...) et apporter des réponses technologiques sur mesure.
 

Des audits et revues process complets

Messer développe des audits de processus pour aider à optimiser l’utilisation de gaz industriels dans votre fonctionnement et recherche de possibles domaines d’amélioration. Complété par des audits environnementaux et sécurités, l’ensemble de la chaîne d’utilisation des gaz est passé en revue afin d’en obtenir une vision globale.
 

Exemples d’applications

Sur plusieurs nouvelles unités de production, Messer a installé des technologies spécifiques permettant d’optimiser l’alimentation en azote (haute qualité et fort débit instantané) d’autoclaves de grande dimension, dans lesquels sont traitées les pièces composites. Ces solutions sont doublées de dispositifs de récupération énergétique respectueux de l’environnement.