La maîtrise de la chaîne de valeurs du CO2 : de la production à l’application chez nos clients

Présent en faible quantité dans l’atmosphère (400 ppmv - partie par million en volume), le dioxyde de carbone est une molécule chimique composée d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène dont la formule brute est : CO2. Dans les conditions normales de température et de pression, c’est un gaz incolore, inodore, incombustible, peu réactif, mais soluble dans l’eau.

Il est présent sous quatre phases : solide, liquide, gazeux et supercritique, selon les conditions de température et de pression, et peut être directement commercialisé sous ses trois premières formes, à savoir :

  • Liquide : livraison par camion-citerne dans des réservoirs fixes ou mobiles, sous pression à 20 bar, ou en bouteille avec tube plongeur
  • Gazeuse : bouteille
  • Solide : production de neige carbonique sur site ou production/distribution de glace carbonique en plaques, sticks ou pellets.

Le dioxyde de carbone est souvent décrié comme un des principaux gaz à effet de serre issus des activités humaines. Chez Messer France, il constitue plus qu’un rejet émis par les entreprises, c’est une ressource à valoriser.