Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore, ininflammable, inodore et sans saveur.

Les caractéristiques particulières du dioxyde de carbone, telles que son inertie ou sa haute solubilité dans l’eau, font du CO2 un assistant idéal dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne ainsi que dans les technologies de l’environnement. Dans l’industrie agroalimentaire, le CO2 donne une fraîcheur pétillante à vos boissons. Lors du traitement de l’eau potable et de la neutralisation des eaux usées, le CO2 est également très demandé. Sous forme cryogénique liquide ou solide (glace carbonique), le CO2 est utilisé comme fluide frigorigène jusqu’à des températures de -79 °C.

Le dioxyde de carbone est produit soit à partir de sources naturelles soit à partir d’effluents gazeux industriels. La production d’hydrogène dans des raffineries, la fabrication d'ammoniac et de gaz de synthèse ainsi que la production d’oxyde d’éthylène et de biocarburant génèrent des quantités intéressantes de dioxyde de carbone. Sa récupération sur ce type d'industries est rentable et bénéfique à l'environnement, puisqu'on limite les émissions atmosphériques.

Les sources naturelles de CO2 se trouvent surtout dans des régions d’origine volcanique où le CO2 soit affleure à la surface, soit est extrait du sol à l'aide de forages.

En France, le CO2 produit Messer provient exclusivement de l'industrie : nous n'ajoutons aucun CO2 à l'atmosphère, au contraire, nous la purifions puisqu'une partie du CO2 récupéré est dissout dans l'eau.