L’azote liquide pour un transport plus propre et silencieux

Face aux problématiques environnementales et règlementaires, la filière du transport et de la logistique sous température dirigée évolue: les professionnels cherchent de façon croissante des solutions alternatives durables et viables pour un transport propre et sans bruit tout en garantissant la continuité de la chaîne du froid.

Fort de ce constat et dans le souci d’accompagner cette filière, nous avons associé notre savoir-faire à celui de notre partenaire, le carrossier ardéchois Frappa pour développer le concept EcoLIN.

 

En quoi consiste cette solution innovante ?

Le concept EcoLIN est une solution globale de transport frigorifique utilisant l’azote liquide, allant de la fourniture du groupe frigorifique cryogénique aux stations de remplissage les alimentant. Cette technologie utilise la puissance frigorifique de l’azote liquide à -196°C pour permettre une régulation rapide de la température des produits réfrigérés et surgelés pendant un temps de transport pouvant aller jusqu’à 48h.

La chaîne du froid est ainsi parfaitement maintenue lors de la livraison des denrées périssables, en particulier lors de livraisons urbaines occasionnant de nombreuses ouvertures de portes.

Outre un maintien sans faille de la chaîne du froid, EcoLIN offre une traçabilité sûre et conforme à la législation alimentaire européenne et aux exigences HACCP, entre autres, le règlement (CE) n°178/2002 et le règlement (CE) 852/2004.

Pour assurer un approvisionnement continu des réservoirs d’azote liquide installés sur les véhicules, Messer a développé les stations de remplissage EcoLIN. Elles permettent un remplissage automatique, en toute sécurité et avec traçabilité.

Station EcoLIN

 

Comment fonctionne le groupe frigorifique cryogénique Azote ?

Traditionnellement, les camions frigorifiques utilisent des groupes frigorifiques entraînés par un moteur diesel.

Notre approche est différente :

Fonctionnement du système frigorifique à l'azote

  1. Le camion frigorifique (porteur ou semi-remorque) est doté d’un réservoir isotherme spécial rempli en azote liquide (LIN), approvisionné via la station EcoLIN.
  2. A partir de ce réservoir embarqué, l’azote liquide passe à l’intérieur d’un échangeur et refroidit ainsi l’air de la remorque frigorifique. Ce transfert de frigorie entraine le passage de l’azote de l’état liquide à l’état gazeux.
  3. Des ventilateurs font circuler cet air refroidi dans la caisse du camion. Ainsi, les frigories de l’azote maintiennent le chargement à la température désirée en assurant une atmosphère stable et froide du compartiment.
  4. Pendant le fonctionnement du groupe frigorifique cryogénique, l’azote est rejeté sous forme gazeuse dans l’atmosphère, dont il est le principal composant.

 

Les avantages de ce système utilisant les frigories de l’azote

 

Silencieux

  • 40 dB de volume sonore, soit l’ambiance d’un bureau tranquille
  • 100 fois moins de puissance sonore que la limite de la norme PIEK (60 dB), exigée pour les livraisons urbaines de nuit

Écologique

  • Pas d’émission de particules, de substances nocives ni de CO2 à l'utilisation
  • Empreinte carbone dix fois plus faible qu’un groupe frigorifique diesel classique, soit 25 tonnes équivalent CO2 en moins par an et par camion[*]

Puissant

  • Descente en température 2 fois plus rapide par rapport à un groupe frigorifique mécanique
  • Puissance toujours disponible, quelle que soit la température extérieure dans l’atmosphère

Peu d’entretien

  • Le système fonctionne sans compresseur : pas de filtre, pas de courroie, pas d’huile
  • Coût d’entretien réduit : 50 €/mois

Sécurisé

  • Système de refroidissement indirect ; aucune présence d’azote dans la caisse de chargement du camion
  • Circulation en circuit fermé de l’azote avant d’être rejeté à l’extérieur

 

Le plus de Messer

Une synergie gagnante grâce au partenariat avec le carrossier frigorifique durable Frappa.

  • Frappa : expert dans le domaine de la carrosserie isotherme et frigorifique, notre partenaire fournit la remorque frigorifique (porteur ou semi-remorque) et le système de réfrigération.
  • Messer : expert dans le domaine des gaz industriels, nous fournissons la station de remplissage EcoLIN et l’azote cryogénique nécessaire.

 

[*]  Calculé sur la base d’un camion frigorifique de type semi-remorque, en fonctionnement 2 500 heures par an en températures mixtes frais et surgelé.
Calculé à partir de la Base carbone du mixte énergétique français publié par l’ADEME.