Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2020-09 - Pharmacosmetech v2 - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Virginie JULLION

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2020-09 - Pharmacosmetech v2

Retour

Pharmacosmetech : Messer présente l'extraction au CO₂ supercritique, une technologie à valeur ajoutée pour une chimie plus verte

  • 26/08/2020

Rendez-vous le 15 au 17 septembre
Parc des Expositions de Chartres — Stand C54

Suresnes, le 26 août 2020 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux, participera pour la 1re fois au salon Pharmacosmetech, qui se déroulera du 15 au 17 septembre au Parc des Expositions de Chartres.

Salon de référence pour les industries pharmaceutique, cosmétique, de la parfumerie et de la chimie fine, il se positionnera, pour cette 2e édition, comme un lieu de rencontre privilégié entre les acteurs de ces différents secteurs. À cette occasion, Messer présentera ses gaz, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux procédés.

 

Le CO₂ supercritique, la solution idéale pour extraire sans solvant organique

L’extraction au CO₂ supercritique est une alternative qui permet de purifier des composés chimiques et d’extraire des principes actifs, des arômes, des parfums ou encore des huiles essentielles sans dénaturer le produit. Comment ça marche ? Au-delà de 31°C et de 74 bar, le CO₂ atteint l’état supercritique, 4e état de la matière entre liquide et gazeux. Il agit alors comme un solvant naturel et permet d’extraire différents constituants. Cette méthode remplace l’utilisation de solvants tels que l’hexane, nocif pour l’homme et l’environnement, et permet de préserver la qualité des produits grâce à une extraction à basse température. Autres avantages : elle ne génère pas d’effluents, représente un coût moindre et assure un rendement élevé.

 

Des gaz de qualité pour toutes les applications

Engagée aux côtés de ses clients, Messer France propose une gamme complète de gaz qui répondent aux normes et aux exigences réglementaires strictes de ces filières, aussi bien en matière de qualité que de traçabilité. Celle-ci comprend notamment des gaz purs, des mélanges de gaz standard ou à la demande ainsi que la gamme Messpharma dédiée à l’industrie pharmaceutique et aux biotechnologies. Des emballages adaptés à chaque utilisation, le matériel de mise en œuvre nécessaire et des services associés viennent compléter cette offre. « La gamme Messpharma offre des gaz de qualité aux industriels qui doivent s’assurer de la qualité des produits utilisés dans un contexte normatif de plus en plus exigeant. L’azote et le dioxyde de carbone Messpharma, gaz les plus fréquemment utilisés, peuvent être fournis avec un certificat CEP depuis plusieurs sources Messer. Cette certification non obligatoire garantit la conformité aux monographies de référence et atteste de la qualité ainsi que de la traçabilité de ces gaz. Cela permet de simplifier certaines étapes du processus qualité chez le client, en particulier en cas de dossiers d’AMM » précise Sonia Pesenti, Responsable nationale des ventes gaz spéciaux chez Messer France.

Depuis 2011, Messer France a le statut de laboratoire pharmaceutique. Cet engagement en matière de qualité se retrouve à d’autres niveaux. Ainsi, le système de management de la qualité de Messer France est certifié ISO 9001 : 2015 pour l’ensemble de ses sites et de ses activités, la dernière re-certification datant de septembre 2018. Son laboratoire d’étalonnage situé à Mitry-Mory est accrédité COFRAC selon la norme ISO 17025 (accréditation n° 2-1848 ; portée disponible sur www.cofrac.fr).


Illustrations disponibles sur demande

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des gaz alimentaires dans l’industrie brassicole ? Retrouvez-nous stand C54.