Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

2022-08-02 - Rapport de Développement Durable 2021 - Messer France SAS

Présentation espace Presse

Presse

Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.

Applications imbriquées

Contacts agence de presse

Contacts agence de presse

Messer France passe par l'agence Lewis pour ses relations presse. Voici les coordonnées de nos correspondants.

Stanislas GRAFIADA

Martin LOESER

Applications imbriquées

Filtrer par année

Agrégateur de contenus

null 2022-08-02 - Rapport de Développement Durable 2021

Retour

Rapport RSE : Messer tire le meilleur des gaz industriels et accompagne la construction d’écosystèmes durables pour les générations futures

  • 02/08/2022

Le spécialiste des gaz industriels publie son rapport de Développement Durable 2021 ainsi que ses indicateurs clés de performance.

Rapport de Développement Durable 2021

  • Exploitation des opportunités offertes par la digitalisation pour soutenir sa stratégie de développement durable
  • Accompagnement de ses clients sur la voie commune vers la neutralité climatique
  • Atteinte de la parité au sein du Conseil de Surveillance de Messer
  • Augmentation de la proportion de femmes à des postes de management de niveaux 1 et 2

Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 2 août 2022 – Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux, inscrit son activité sur le long terme depuis sa création en 1898. Depuis 2019, l’entreprise utilise les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies — partie intégrante de l’Agenda 2030 — comme cadre pour son rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale. Avec ses gaz et son savoir-faire, les valeurs d’une entreprise familiale et l’expertise de ses quelque 11 000 collaborateurs1, Messer contribue à atteindre certains de ces objectifs en Europe, en Asie et en Amérique.

 

Être un partenaire fiable et avoir un impact positif

En tant qu’entreprise qui travaille avec des gaz essentiels à la vie, Messer s’efforce d’améliorer en continu ses propres procédés et de minimiser son empreinte carbone. En 2021, elle a saisi les opportunités offertes par la digitalisation pour gagner en efficacité tout en permettant de travailler de façon plus flexible et agile. À titre d’exemple, la consommation énergétique des unités de séparation des gaz de l’air est de plus en plus optimisée grâce à des systèmes de contrôle très précis. Malgré ses efforts actuels, l’intensité carbone de Messer (Scope 1 et 2) est restée stable à environ 1,5 tonne1 d’équivalent CO₂ pour 1 000 euros de chiffre d’affaires en 2021. Cela s’explique notamment par la croissance de ses ventes et par le mix énergétique moins favorable en Asie en raison des pénuries d’électricité.

Cette année, Messer a commencé à mesurer les émissions indirectes de CO₂ de ses unités de production (Scope 2) en utilisant la méthode « market-based » en complément de la méthode « location-based ». Cette double approche pour effectuer l’inventaire donnera une vision plus complète, qui sera essentielle pour améliorer la gestion de ses programmes de décarbonation.

« La transition vers la neutralité climatique est un parcours sur le long terme, qui ne peut être entrepris qu’en équipe, avec l’ensemble de nos parties prenantes. Chez Messer, nous travaillons non seulement sur nos propres procédés, mais nous développons également des solutions innovantes avec nos clients et partenaires pour relever les défis actuels et futurs. Ce faisant, nous créons de la valeur partagée et restons un partenaire fiable », explique Stefan Messer, actionnaire de troisième génération et Président du Comité de Gérance de Messer SE & Co. KGaA.

Les gaz de Messer sont des produits polyvalents, qui sont utilisés dans de nombreuses applications à valeur ajoutée et permettent de préserver les ressources naturelles. En 2021, Messer a intensifié son engagement dans le domaine de l’hydrogène décarboné. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la transition énergétique, notamment pour la mobilité durable. De même, l’oxycombustion aide à réduire les émissions polluantes (CO₂, NOx) de divers procédés, par exemple dans les secteurs des métaux non ferreux et du verre. Les gaz de qualité alimentaire en sont un autre exemple. Ils assurent le développement de chaînes d’approvisionnement alimentaires plus durables, évitant ainsi le gaspillage et limitant l’impact environnemental de l’industrie agroalimentaire. Les gaz médicaux et les solutions clés en main associées sont, quant à eux, essentiels pour accompagner efficacement le secteur de la santé. Enfin, Messer travaille en étroite collaboration avec ses clients pour choisir le mode d’approvisionnement le plus fiable et le plus respectueux de l’environnement. Dans certains cas, cela signifie construire une unité de production sur site pour remplacer des livraisons par camion-citerne.

 

Donner aux collaborateurs les moyens de construire l’avenir de l’entreprise familiale

En 2021, Messer a atteint la parité femmes-hommes au sein de son Conseil de Surveillance, qui comprend désormais quatre femmes et quatre hommes. En parallèle, la proportion de femmes à des postes de management de niveaux 1 et 2 chez Messer a augmenté de 1 %1, pour atteindre 25,1 %1. Cela rapproche l’entreprise de son objectif : améliorer cette mixité au niveau des équipes managériales pour arriver à une proportion de 30 %1 de femmes d’ici 2030. « Créer un environnement de travail exempt de préjugés, où nos équipes internationales se sentent à l’aise et en sécurité, constitue la base de notre programme de gestion de la diversité. Nous pouvons tous y contribuer, en particulier les managers, en encourageant une communication ouverte et des relations de confiance et de respect mutuels », déclare Bernd Eulitz, Vice-Président du Comité de Gérance de Messer SE & Co. KGaA. En 2021, Messer a mis en place une formation internationale obligatoire et complète portant sur les préjugés inconscients, qui sera étendue en 2022. L’objectif est d’aider les collaborateurs à prendre conscience de ces barrières invisibles pour prendre des décisions plus éclairées et donc meilleures.

En outre, en tant qu’entreprise mondiale implantée localement, Messer est impliquée dans les communautés au sein desquelles elle évolue. L’année dernière, les équipes de Messer ont soutenu 970 initiatives sociales1 dans des domaines tels que l’éducation et la justice sociale. En s’appuyant sur son orientation collaborateurs, l’entreprise familiale a également réussi à réduire son taux de rotation du personnel, qui est passé de 13,2 %1 en 2020 à 10,1 %1 en 2021.

Le rapport de Développement Durable 2021 contenant les projets en cours, les principaux indicateurs ESG et les objectifs définis, est disponible en anglais sur le site web du groupe Messer : https://newsroom.messergroup.com/asset/1218984/corporateresponsibilityreportofmesser2021#.YukTIEv8kVY.link.

À compter de cette année, Messer publiera également ses notations ESG sur son site web. La performance de la société est actuellement évaluée par les organisations indépendantes EcoVadis et CDP (Carbon Disclosure Project).


1 Somme de Messer Group et de Messer Industries, qui comprend 100 % de la participation dans Messer Industries consolidée par mise en équivalence (à compter du 1er mars 2019).