Thermorégulation cryogénique – Cryocontrol®

Dans la pharmacie moderne et la chimie fine, des températures de réaction très basses sont souvent nécessaires dans les réacteurs afin de réguler des étapes de synthèse. Des exigences de température jusqu’à -100°C ne sont pas rares et au cours de la même étape du procédé, des températures de réaction élevées sont aussi souvent requises. C’est précisément cette thermorégulation qui est fournie par le procédé Cryocontrol® de Messer.

Le procédé Cryocontol® est simple mais efficace. Il utilise le froid de l’azote liquide comme frigoporteur. Un circuit secondaire caloporteur est installé entre la source de froid azote et le réacteur. Il permet de refroidir mais également de chauffer. En mode froid, le fluide caloporteur est refroidi à l’azote liquide. Après réchauffement, l’azote est utilisable pour d’autres applications comme l’inertage. En mode chaud, l’approvisionnement en azote est interrompu, le réchauffement du caloporteur se fait par un réchauffeur électrique.

Cryocontrol® répond au souhait de charge élevée et de cycles courts avec une possibilité de modification rapide de la température et une faible variation de régulation. De même, la fiabilité élevée et le faible besoin en entretien font de l’unité Cryocontrol® une source de froid presque idéale.

Les avantages de cette solution :

  • Régulation de température performante
  • Mode froid ou chaud sur le même équipement
  • Faible investissement
  • Peu de maintenance
  • Respect de l’environnement

Les équipes techniques Messer sont à votre disposition pour vous présenter les avantages du procédé Cryocontrol® et réaliser une simulation de campagne avec notre unité pilote.