Traitement thermique

De nombreux métaux ne sont rendus utiles en termes d’applications qu’à l’issue d’une étape de traitement thermique. Le spectre des caractéristiques du produit obtenu de cette manière inclut dur, ductile, doux et de couleurs différentes.

Les métaux brillants réagissent facilement avec l'air, c’est pourquoi les protéger avec une atmosphère de four spécifique est indispensable. Les gaz dans l'atmosphère du four sont donc indispensables afin d’éviter l’oxydation de surface de métaux en cours de transformation. La plupart du temps on retrouvera un mélange d’azote et d’hydrogène afin de conserver une atmosphère réductrice dans le four.

Vous avez besoin d’un conseil dans le choix de la meilleure solution technique adaptée à vos besoins ? Notre équipe spécialisée en métallurgie est à votre écoute et vous accompagne lors de la mise en place du procédé. Contactez-les.

 

Traitement thermique optimisé pour la transformation de l’acier

Le traitement thermique est une étape essentielle dans la transformation de l’acier, qui donne au métal les caractéristiques souhaitées. Il consiste à passer par des phases de haute et basse température entraînant des transformations. Toutefois, lors de ces opérations, il convient de mettre en œuvre des procédés prévenant notamment l’oxydation et la décarburation, afin de préserver les propriétés (mécaniques, résistance…) des pièces produites.

Pour répondre à cette problématique, Messer a développé et breveté des procédés pour optimiser la transformation de l’acier. Ils permettent, à moindre coût, une trempe et un revenu d’aciers sans décarburation. Un exemple est le Variocarb®-direct.

Les avantages du procédé Variocarb®-direct

  • Pas de production de suies
  • Plus grande efficacité, comparé aux procédés conventionnels
  • Réduction des coûts et amélioration de la productivité grâce au mélange propane azote
  • Plus grande qualité des aciers traités
  • Procédé économique et sûre

 

Atmosphère de protection en traitement thermique

Sous la marque Neutrotherm®, Messer commercialise des gaz inertes à faible teneur en hydrogène permettant de protéger contre l’oxydation entre autres, des alliages de fer, cuivre et aluminium, pendant le traitement thermique.

Les mélanges de gaz à haute teneur en hydrogène qui ont fait leurs preuves comme gaz de protection et gaz réactifs, sont vendus sous la marque Hydrotherm®.

Un exemple est le mélange hydrogène/azote. Il présente de nombreux avantages

  • Mélange de gaz idéal pour des résultats de très haute qualité
  • Réduction des coûts grâce à des teneurs en hydrogène optimisées
  • Pour chaque application, besoin en gaz réduit
  • Disponibilité permanente d’hydrogène et d’azote
  • Faibles coûts d’investissement