M.A.P.

Lors du conditionnement de produits alimentaires, un contact prolongé avec l’oxygène ambiant entraîne des modifications indésirables comme un rancissement du produit ou le développement de bactéries. Il est possible d’éviter ou de réduire ces influences non souhaitables en ayant recours au conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP : Modified Atmosphere Packaging) tout en maintenant une température extérieure proche de 0 °C.

Cette méthode offre un double avantage :

  • Allonger la durée de conservation
  • Garantir la fraîcheur et la qualité existantes

Tous les gaz utilisés à cet effet (dioxyde de carbone, oxygène et azote) sont des éléments naturels de l’air ambiant. Les effets principaux de ces gaz sont les suivants :

  • Gourmet C — le dioxyde de carbone réduit la croissance des bactéries/moisissures
  • Gourmet O — l’oxygène permet de maintenir la couleur rouge de la viande et freine la croissance des bactéries anaérobies
  • Gourmet N — l’azote, gaz inerte, freine ou empêche toute réaction

Afin de profiter des avantages des différents gaz, on utilise souvent des mélanges d’au moins 2 composants, les pourcentages optimaux variant d’un produit à l’autre.

Les gaz purs ou mélanges de gaz utilisés dépendent du type de produit à conserver :

Produit CO2 N2 O2 Nom
Viande fraîche rouge x   x Gourmet O70
Volaille x x   Gourmet N50-80
Poisson x x   Gourmet N50-80
Plats préparés x x   Gourmet N50-80
Pâtisserie x x   Gourmet N50, C
Fromage x x   Gourmet N50, C
Pizza x x   Gourmet N50-70
Pâtes x x   Gourmet N50-80
Café/Chips/Noix   x   Gourmet N

Exemples d'application

La livraison des gaz MAP se fait sous forme de mélanges standards prêts à l’emploi dans des bouteilles ou dans des réservoirs de stockage permettant le mélange individuel sur place. 

Le plus de Messer : Grâce à ses équipes en région, Messer France vous accompagne afin de définir précisément votre besoin et réaliser des essais pour identifier le mélange gazeux adapté à votre produit.