La soudure au TIG des aluminiums
De manière générale, l’emploi d’argon pur ou additionné d’une teneur maitrisée d’hélium, notamment au-delà de 6mm d’épaisseur, constitue un usage fréquent.
L’hélium apportant une énergie supplémentaire, il permettra une fusion rapide et des vitesses de soudage élevées.
La gamme Aluline de Messer est destiné spécifiquement au soudage des aluminiums.
Quelle quantité d’hélium dans le mélange ?
| Gaz |
Argon |
Hélium |
Utilisation |
| Aluline He20 |
80% |
20% |
Assemblage des tôles d’épaisseurs fines à moyenne |
| Aluline He30 |
70% |
30% |
Gaz polyvalent permettant d’assembler des tôles jusqu’à 10mm |
| Aluline He50 |
50% |
50% |
Soudage des tôles au delà de 10mm |
| Aluline He70 |
30% |
70% |
Assemblage tôles fortes épaisseurs ou de matériaux dissemblables |
Comparaison entre Argon et Aluline He30 (Argon + 30% He)
Argon
Coupe et aspect d’un cordon procédé MIG sous protection 100% argon
Vitesse de soudage : 30 cm/min.
Aluline He30
Coupe et aspect d’un cordon procédé MIG sous protection 70% Argon + 30% Hélium (Aluline He 30)
Vitesse de soudage : 50 cm/min
La protection envers en soudage TIG
Afin de protéger la racine du cordon et assurer une parfaite étanchéité, il est impératif d’inerter l’intérieur de la pièce à souder, c’est notamment le cas lors de l’assemblage de tubes.
Si l’azote est le gaz le plus utilisé du fait de son coût et de sa facilité d’approvisionnement, il existe également des mélanges spécifiques tel que le Formiergaz H5 de Messer.
Mélange de 5% d’hydrogéné et d’azote, ce gaz permet un inertage plus rapide et de meilleure qualité que l’azote pur. En effet, de par son effet réducteur, l’hydrogène aura un effet sur les molécules d’oxygène présente.